Go to main content
4

Les Saphirs (The Sapphires)

Aust. 2012. Drame musical de Wayne Blair avec Deborah Mailman, Chris O'Dowd, Jessica Mauboy. En 1968, la tournée périlleuse au Vietnam de quatre jeunes chanteuses aborigènes engagées par l'armée américaine pour distraire ses troupes. Épopée politique et musicale inspirée d'une histoire vraie. Scénario aux développements prévisibles. Réalisation honnête. Trame musicale accrocheuse. Interprétation sincère. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Général
4

Les Saphirs (The Sapphires)

Général Général

Aust. 2012. Drame musical de Wayne Blair avec Deborah Mailman, Chris O'Dowd, Jessica Mauboy.

En 1968, la tournée périlleuse au Vietnam de quatre jeunes chanteuses aborigènes engagées par l'armée américaine pour distraire ses troupes. Épopée politique et musicale inspirée d'une histoire vraie. Scénario aux développements prévisibles. Réalisation honnête. Trame musicale accrocheuse. Interprétation sincère. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Australie, 1968. Gail, Julie et Cynthia, trois soeurs aborigènes, rêvent de faire carrière comme chanteuses, dans un pays où la ségrégation est la norme. Alors qu'elles participent à un concours amateur qu'elles n'ont aucune chance de remporter, elles font la connaissance de Dave, un musicien alcoolique d'origine irlandaise, ébloui par leur talent. Avec leur cousine Kay, une métisse, et sous l'impulsion de Dave, les trois jeunes filles forment un groupe et remportent une audition devant l'armée américaine pour participer à une tournée au Vietnam. Dès son arrivée à Saïgon, le quatuor baptisé "The Sapphires" obtient un franc succès auprès des soldats. Mais la dure réalité de la guerre rattrape les chanteuses, attisant les tensions et les rivalités au sein du groupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette épopée politique et musicale, inspirée d'une histoire vraie, a d'abord été portée à la scène par le dramaturge Tony Briggs, fils d'une des protagonistes. Wayne Blair, qui en avait assuré la mise en scène, signe lui-même cette adaptation sans risques. Bien que l'action nous reporte aux années 1960, le film résonne au présent, notamment par son illustration des concours amateurs où triomphent de jeunes artistes inconnus, à la base de plusieurs émissions de téléréalité. Sans atteindre l'opulence de certaines comédies musicales ancrées dans un passé récent, DREAMGIRLS par exemple, THE SAPPHIRES s'illustre surtout par son bel assemblage de chansons accrocheuses du répertoire soul. Celles-ci dynamisent une mise en scène lisse, sans bavures, et un récit linéaire, aux développements prévisibles. Le cinéaste australien démontre plus de flair et d'audace par sa distribution énergique et sincère, dominée par Deborah Mailman (révélée dans le puissant RABBIT-PROOF FENCE) et Chris O'Dowd (BRIDESMAID), excellent en musicien raté.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3