Aust. 2012. Drame musical de Wayne Blair avec Deborah Mailman, Chris O'Dowd, Jessica Mauboy. En 1968, la tournée périlleuse au Vietnam de quatre jeunes chanteuses aborigènes engagées par l'armée américaine pour distraire ses troupes. Épopée politique et musicale inspirée d'une histoire vraie. Scénario aux développements prévisibles. Réalisation honnête. Trame musicale accrocheuse. Interprétation sincère. (sortie en salle: 12 avril 2013)
En 1968, la tournée périlleuse au Vietnam de quatre jeunes chanteuses aborigènes engagées par l'armée américaine pour distraire ses troupes. Épopée politique et musicale inspirée d'une histoire vraie. Scénario aux développements prévisibles. Réalisation honnête. Trame musicale accrocheuse. Interprétation sincère. (sortie en salle: 12 avril 2013)
Cette épopée politique et musicale, inspirée d'une histoire vraie, a d'abord été portée à la scène par le dramaturge Tony Briggs, fils d'une des protagonistes. Wayne Blair, qui en avait assuré la mise en scène, signe lui-même cette adaptation sans risques. Bien que l'action nous reporte aux années 1960, le film résonne au présent, notamment par son illustration des concours amateurs où triomphent de jeunes artistes inconnus, à la base de plusieurs émissions de téléréalité. Sans atteindre l'opulence de certaines comédies musicales ancrées dans un passé récent, DREAMGIRLS par exemple, THE SAPPHIRES s'illustre surtout par son bel assemblage de chansons accrocheuses du répertoire soul. Celles-ci dynamisent une mise en scène lisse, sans bavures, et un récit linéaire, aux développements prévisibles. Le cinéaste australien démontre plus de flair et d'audace par sa distribution énergique et sincère, dominée par Deborah Mailman (révélée dans le puissant RABBIT-PROOF FENCE) et Chris O'Dowd (BRIDESMAID), excellent en musicien raté.
Texte : André Lavoie