Go to main content
5

Les Sacrifiés 2 (The Expendables 2)

É.-U. 2012. Aventures de Simon West avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Yu Nan. Des mercenaires américains tentent de mettre en échec les terroristes qui ont intercepté le convoi d'une carte électronique permettant de localiser un entrepôt de plutonium. Suite à numéros d'un succès misant sur la nostalgie des super-mâles. Réalisation musclée et sans temps mort. Interprétation sans nuance. (sortie en salle: 17 août 2012)

13 ans + (violence)
5

Les Sacrifiés 2 (The Expendables 2)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Aventures de Simon West avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Yu Nan.

Des mercenaires américains tentent de mettre en échec les terroristes qui ont intercepté le convoi d'une carte électronique permettant de localiser un entrepôt de plutonium. Suite à numéros d'un succès misant sur la nostalgie des super-mâles. Réalisation musclée et sans temps mort. Interprétation sans nuance. (sortie en salle: 17 août 2012)

M. Church, un mystérieux commanditaire issu d'une agence secrète du gouvernement américain, exige que Barney Ross et sa bande de mercenaires prennent dans leur équipe la jeune Maggie, une agente surdouée. Leur mission: filer vers le Népal afin d'y récupérer, dans la carlingue d'un avion abattu, une carte électronique permettant de localiser un immense entrepôt de plutonium dissimulé dans les galeries d'une mine russe. La commande est à peine complétée que le groupe tombe dans une souricière tendue par Jean Vilain et ses hommes, à la solde d'un client privé désireux de mettre la main sur le métal radioactif. L'affrontement entre les deux bandes se solde par le vol de la carte et la mort de Billy, cadet du groupe que Ross avait pris en affection. Mus tout autant par leur sens du devoir que par leur désir de vengeance, les Sacrifiés se lancent à la poursuite de Vilain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux ans après le succès inattendu de THE EXPENDABLES, l'effet de surprise causé par l'alliance d'un "sextet" de super-mâles du cinéma d'action des années 1980 (Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenneger en tête) a disparu. D'où la nécessité, visiblement comprise par le tâcheron Simon West (CON AIR, LARA CROFT - TOMB RAIDER), de compenser à l'heure du deuxième épisode par une réalisation plus musclée, qui fait débouler l'intrigue sans temps mort. En revanche, le scénario à numéros, aux ellipses abruptes et aux retournements commodes, rappelle cruellement les limites de cet exercice de rhétorique belliqueuse qui rejoint celui prôné aux États-Unis par l'aile droite du parti républicain. L'interprétation se teinte d'une ironie discrète qui ne semble pas à la portée de tous les cerveaux mis à contribution devant et derrière la caméra.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

29 juin 2017, 22:12:06

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce 2e volet est un plaisir coupable. On a bien sûr une intrigue des plus primaire avec un méchant suffisant. Mais les «has been» sont plutôt sympathiques, l'ironie est là, les scènes d'action sont viscérales sans être encombrées d'effets spéciaux numériques et il y a un combat finale entre Stallone et Van Damme, confrontation qu'on n'aurait jamais pu avoir dans les années 80 et début 90. Bref, on s'amuse.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3