G.-B. 2012. Comédie de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Sam Rockwell, Christopher Walken. Un scénariste en panne d'inspiration est entraîné par un ami acteur dans une folle histoire de kidnapping de chien. Intrigue folichonne jouant d'intertextualité et de mise en abyme. Manque de cohésion. Réalisation vive et colorée. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 12 octobre 2012)
Un scénariste en panne d'inspiration est entraîné par un ami acteur dans une folle histoire de kidnapping de chien. Intrigue folichonne jouant d'intertextualité et de mise en abyme. Manque de cohésion. Réalisation vive et colorée. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 12 octobre 2012)
Après IN BRUGES, Martin McDonagh se fend d'une autre comédie policière folichonne campée dans le monde des gangsters et des assassins, avec cette fois Hollywood et ses périls en guise de toile de fond. Suivant les traces de Shane Black, scénariste de LAST ACTION HERO et réalisateur de KISS KISS, BANG BANG, McDonagh profite de ce contexte singulier pour jouer à fond la carte de l'intertextualité et de la mise en abyme. Or, si son récit comporte son lot de trouvailles loufoques et d'observations avisées, il souffre aussi d'un certain manque de cohésion. Il est en outre parfois difficile de déterminer si l'approche "tarantinienne" du dialogue relève de la satire, de l'hommage ou de l'imitation. Cela étant, la réalisation s'avère vive et colorée et l'interprétation, des plus jouissives.
Texte : François Lévesque
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le début est correcte mais plus le film avance, mieux c'est et il contient une scène dans un cimetière qui mérite le détour à elle seule. J'hésite entre (3) et (4).
J'attribue à ce film la Cote