Go to main content
4

Les Pirates! Bande de nuls (The Pirates! Band of Misfits)

G.-B. 2012. Film d'animation de Peter Lord, Jeff Newitt . En 1837, le capitaine sans envergure d'une bande de pirates force le naturaliste Charles Darwin à lui venir en aide pour remporter un prix prestigieux. Adaptation énergique de deux livres de Gideon Defoe. Récit amusant truffé de références culturelles et scientifiques. Animation en trois dimensions exécutée avec doigté. (sortie en salle: 27 avril 2012)

Général
4

Les Pirates! Bande de nuls (The Pirates! Band of Misfits)

Général Général

G.-B. 2012. Film d'animation de Peter Lord, Jeff Newitt .

En 1837, le capitaine sans envergure d'une bande de pirates force le naturaliste Charles Darwin à lui venir en aide pour remporter un prix prestigieux. Adaptation énergique de deux livres de Gideon Defoe. Récit amusant truffé de références culturelles et scientifiques. Animation en trois dimensions exécutée avec doigté. (sortie en salle: 27 avril 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gideon Defoe
D'après l'oeuvre de Gideon Defoe
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Columbia
1837. Ridiculisé par ses rivaux, le capitaine d'une bande de flibustiers entend prouver sa valeur en remportant le prestigieux prix du pirate de l'année. À la suite d'une succession d'attaques de navires ratées, il embarque sur le Beagle et fait la connaissance du naturaliste Charles Darwin. Ce dernier est fasciné par l'oiseau du capitaine, un dodo, spécimen rare qui à son avis ferait sensation auprès des scientifiques londoniens et de la reine Victoria. Convaincu d'avoir trouvé son coup d'éclat pour impressionner le grand responsable du concours, le capitaine force Darwin à l'accompagner à Londres. Mais la reine voue une haine féroce aux pirates.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rois incontestés de l'animation en "stop motion" de figurines en pâte à modeler (WALLACE AND GROMIT, CHICKEN RUN), les studios Aardman proposent ici une adaptation énergique et amusante de deux livres de l'Anglais Gideon Defoe, qui s'est fait connaître grâce à une série de récits de pirates destinés aux enfants. Les nombreuses références culturelles et scientifiques provoquent l'hilarité, les auteurs décochant quelques flèches bien senties en direction des figures historiques que sont Darwin et la reine Victoria. Et si les flibustiers sont pourvus de voix célèbres, dont Hugh Grant et Salma Hayek, c'est surtout la truculence de certains personnages secondaires et d'animaux très futés qui donne du piquant à ce divertissement familial de qualité.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Des pirates à la cour de Londres

(...) ce film d’animation en stop motion confirme le talent exceptionnel de Peter Lord et Jeff Newitt (...). Techniquement époustouflant, [il] offre une vision colorée et farfelue de l’Angleterre victorienne.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

La Flibuste en pâte à modeler

Le seul défaut du film est de manquer d'audace et de limiter son intrigue à une chasse au trésor: quelques batailles épiques auraient pimenté la chose. Mais le spectacle est réjouissant (...) et, visuellement, superbe.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

Surfe sur la vague Pirates des Caraïbes

Après deux films d'animation de synthèse (...), Peter Lord (...) revient avec un certain bonheur à une technique mixte: figurines de plasticine sur décors digitaux. Quant à l'humour, typiquement britannique, il mêle parodie référentielle et dérision.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

Le Pirate a bon dodo

Les animateurs d’Aardman sont les maîtres actuels de l’animation en pâte à modeler. La mise en scène n’a rien à envier à celle d’un film en images réelles. Les scènes d’action sont trépidantes. Les décors ont toujours de quoi faire rêver.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

Des pirates canon

(...) le scénario, adapté d’un livre pour enfants de Gideon Defoe, regorge d’idées et tient la route, grâce aux facéties de ces flibustiers infortunés mais attachants, et à une méchante d’anthologie, la reine Victoria.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

Couleurs pimpantes et humour fou-fou

Les créateurs de WALLACE ET GROMIT (...) nous offrent une nouvelle séance d'euphorie, peuplée de losers rondouillards, où les monstres marins des cartes de navigation s'animent, où le roi des flibustiers ressemble à Elvis...

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

Des pirates en 3D à l’abordage

Réalisé selon le procédé du stop motion, la même technique de personnages en plastiline faits main, ces PIRATES sont un véritable bijou, plein d’inventivité, bourré d’humour, qui plaira autant aux enfants (à partir de 5 ans) qu’à leurs parents.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

Les Flibustiers pris à l'abordage

Peu de noms luisent au firmament contem- porain du film de marionnettes: (...) celui de l'Anglais Peter Lord (...) en fait partie. Il livre ici un vrai film de pirates, sous forme toutefois d'une aimable et drôlatique parodie.

Pirates! Bande de nuls, Les Peter Lord, Jeff Newitt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3