G.-B. 2012. Film d'animation de Peter Lord, Jeff Newitt . En 1837, le capitaine sans envergure d'une bande de pirates force le naturaliste Charles Darwin à lui venir en aide pour remporter un prix prestigieux. Adaptation énergique de deux livres de Gideon Defoe. Récit amusant truffé de références culturelles et scientifiques. Animation en trois dimensions exécutée avec doigté. (sortie en salle: 27 avril 2012)
En 1837, le capitaine sans envergure d'une bande de pirates force le naturaliste Charles Darwin à lui venir en aide pour remporter un prix prestigieux. Adaptation énergique de deux livres de Gideon Defoe. Récit amusant truffé de références culturelles et scientifiques. Animation en trois dimensions exécutée avec doigté. (sortie en salle: 27 avril 2012)
Rois incontestés de l'animation en "stop motion" de figurines en pâte à modeler (WALLACE AND GROMIT, CHICKEN RUN), les studios Aardman proposent ici une adaptation énergique et amusante de deux livres de l'Anglais Gideon Defoe, qui s'est fait connaître grâce à une série de récits de pirates destinés aux enfants. Les nombreuses références culturelles et scientifiques provoquent l'hilarité, les auteurs décochant quelques flèches bien senties en direction des figures historiques que sont Darwin et la reine Victoria. Et si les flibustiers sont pourvus de voix célèbres, dont Hugh Grant et Salma Hayek, c'est surtout la truculence de certains personnages secondaires et d'animaux très futés qui donne du piquant à ce divertissement familial de qualité.
Texte : André Lavoie
Manon Dumais - Voir
(...) ce film d’animation en stop motion confirme le talent exceptionnel de Peter Lord et Jeff Newitt (...). Techniquement époustouflant, [il] offre une vision colorée et farfelue de l’Angleterre victorienne.
Phalène de La Valette - Le Figaro
Le seul défaut du film est de manquer d'audace et de limiter son intrigue à une chasse au trésor: quelques batailles épiques auraient pimenté la chose. Mais le spectacle est réjouissant (...) et, visuellement, superbe.
Norbert Creutz - Le Temps
Après deux films d'animation de synthèse (...), Peter Lord (...) revient avec un certain bonheur à une technique mixte: figurines de plasticine sur décors digitaux. Quant à l'humour, typiquement britannique, il mêle parodie référentielle et dérision.
Alain Lorfèvre - La Libre Belgique
Les animateurs d’Aardman sont les maîtres actuels de l’animation en pâte à modeler. La mise en scène n’a rien à envier à celle d’un film en images réelles. Les scènes d’action sont trépidantes. Les décors ont toujours de quoi faire rêver.
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
(...) le scénario, adapté d’un livre pour enfants de Gideon Defoe, regorge d’idées et tient la route, grâce aux facéties de ces flibustiers infortunés mais attachants, et à une méchante d’anthologie, la reine Victoria.
Cécile Mury - Télérama
Les créateurs de WALLACE ET GROMIT (...) nous offrent une nouvelle séance d'euphorie, peuplée de losers rondouillards, où les monstres marins des cartes de navigation s'animent, où le roi des flibustiers ressemble à Elvis...
Alain Grasset - Le Parisien
Réalisé selon le procédé du stop motion, la même technique de personnages en plastiline faits main, ces PIRATES sont un véritable bijou, plein d’inventivité, bourré d’humour, qui plaira autant aux enfants (à partir de 5 ans) qu’à leurs parents.
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Peu de noms luisent au firmament contem- porain du film de marionnettes: (...) celui de l'Anglais Peter Lord (...) en fait partie. Il livre ici un vrai film de pirates, sous forme toutefois d'une aimable et drôlatique parodie.