Go to main content
5

Les Mots (The Words)

É.-U. 2012. Drame sentimental de Brian Klugman, Lee Sternthal avec Bradley Cooper, Jeremy Irons, Dennis Quaid. Un écrivain ambitieux ayant mis la main sur un vieux manuscrit d'un auteur inconnu décide de le publier sous son propre nom. Intrigue aux enjeux dramatiques dispersés. Dialogues parfois artificiels. Réalisation modeste mais soignée. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 7 septembre 2012)

Général
5

Les Mots (The Words)

Général Général

É.-U. 2012. Drame sentimental de Brian Klugman, Lee Sternthal avec Bradley Cooper, Jeremy Irons, Dennis Quaid.

Un écrivain ambitieux ayant mis la main sur un vieux manuscrit d'un auteur inconnu décide de le publier sous son propre nom. Intrigue aux enjeux dramatiques dispersés. Dialogues parfois artificiels. Réalisation modeste mais soignée. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 7 septembre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À New York, devant une salle bondée, Clay, un auteur à succès, lit des extraits de son plus récent roman. Le livre évoque les débuts difficiles d'un jeune écrivain fauché et ambitieux, Rory, soutenu dans ses efforts par sa compagne Dora. Lors d'un voyage à Paris, celle-ci achète un vieux cartable pour l'offrir à Rory. À leur retour, ce dernier découvre qu'il contient le manuscrit d'un inconnu, écrit au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Le jeune homme le retranscrit à l'insu de Dora qui, ayant commis l'indiscrétion de le lire, croit que ce roman admirable est l'oeuvre de son conjoint. Devant son enthousiasme, Rory décide de lui cacher la vérité et le soumet à un éditeur. Lorsque le livre obtient un immense succès, le véritable auteur sort de l'ombre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parce que l'intrigue de ce conte moral s'étale sur deux époques distinctes (avec jeu de miroir entre le réel et la fiction), les enjeux dramatiques apparaissent souvent dispersés et superficiels. En outre, certains dialogues sur la responsabilité de l'écrivain et ses états d'âmes manquent de sincérité et de finesse. Avec grand soin, les coréalisateurs Brian Klugman et Lee Sternthal recréent à la fois la fébrilité de New York et les charmes de Paris - alors que leur film fut entièrement tourné à Montréal. Dans un désir évident d'élargir sa palette, Bradley Cooper, également coproducteur, se veut ici sérieux et introspectif. Une posture pas toujours crédible. Des acteurs de la trempe de Jeremy Irons, Dennis Quaid et J. K. Simmons, apportent un surcroît de prestige à cette production somme toute modeste.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3