Go to main content
4

Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph)

É.-U. 2012. Film d'animation de Rich Moore . Las d'être un vilain de jeu vidéo, un démolisseur part à la conquête d'une médaille de héros dans un autre jeu, bouleversant du coup l'univers des arcades. Récit joyeux et enlevé, en hommage aux jeux vidéo. Message prévisible sur l'acceptation de sa vraie nature. Animation de qualité. Performances vocales réjouissantes. (sortie en salle: 2 novembre 2012)

Général
4

Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph)

Général Général

É.-U. 2012. Film d'animation de Rich Moore .

Las d'être un vilain de jeu vidéo, un démolisseur part à la conquête d'une médaille de héros dans un autre jeu, bouleversant du coup l'univers des arcades. Récit joyeux et enlevé, en hommage aux jeux vidéo. Message prévisible sur l'acceptation de sa vraie nature. Animation de qualité. Performances vocales réjouissantes. (sortie en salle: 2 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Ralph, démolisseur colérique dans un jeu vidéo qui aura bientôt 30 ans, rêve d'être un héros comme son collègue, le réparateur Felix. Sa jalousie le pousse à transgresser la loi des arcades en entrant dans un autre jeu, afin d'obtenir la médaille du mérite qui ferait enfin de lui un être admiré et aimé. Sous les ordres de la sergente Calhoun, qui combat avec ses hommes des insectes géants extraterrestres, Ralph décroche le précieux trophée, avant d'être parachuté par une des bestioles monstrueuses à l'intérieur d'un jeu de courses automobiles pour filles. Dans ce décor tapissé de sucreries, l'intrus se fait voler sa médaille par le bogue féminin Vanellope, qui en a besoin pour s'inscrire à la prochaine compétition. Apprenant que cette petite était interdite de course en raison de son affichage vidéo instable, Ralph accepte d'être son entraîneur, au grand dam du machiavélique roi des bonbons. Pendant ce temps, Felix fait équipe avec Calhoun afin de capturer l'insecte extraterrestre, qui menace de se multiplier dans le jeu de courses et de rendre inopérant tout l'univers des arcades.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si on passe outre le message attendu sur l'acceptation de sa vraie nature, les nombreuses et agressives publicités déguisées et une romance au parcours télégraphié, il y a beaucoup à apprécier dans ce divertissement familial coloré, qui rend un hommage joyeux aux jeux vidéos. La description de chaque univers virtuel, du plus désuet au plus avant-gardiste, a fait l'objet de beaucoup d'attention et de soin de la part des concepteurs et des animateurs et inspiré de savoureux clins d'oeil à l'intention des fanatiques de la manette et du "joy stick". Et il n'y a pas lieu de s'offusquer des grandes ressemblances entre WRECK-IT RALPH et TOY STORY, le créateur de la célèbre série de Pixar agissant ici à titre de producteur exécutif. Très variées, les péripéties s'enchaînent à vive allure, dans une mise en scène solide de Rich Moore ("The Simpsons", "Futurama"). La voix rassurante du débonnaire John C. Reilly contribue grandement à rendre attachant ce colosse mal léché de Ralph. Et grâce à un ton haut perché aussi étonnant qu'amusant, Sarah Silverman confère caractère et impertinence à la petite paria privée de ses rêves.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3