G.-B. 2012. Drame musical de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Eddie Redmayne. Persécuté par un policier tenace, un ancien forçat, devenu propriétaire d'usine sous une fausse identité, adopte la fillette d'une de ses ex-employées morte dans la misère. Adaptation somptueuse du spectacle musical. Quelques enflures et dérives grand-guignolesques. Traitement intimiste, au filmage serré. Distribution de prestige bien dirigée. (sortie en salle: 25 décembre 2012)
Persécuté par un policier tenace, un ancien forçat, devenu propriétaire d'usine sous une fausse identité, adopte la fillette d'une de ses ex-employées morte dans la misère. Adaptation somptueuse du spectacle musical. Quelques enflures et dérives grand-guignolesques. Traitement intimiste, au filmage serré. Distribution de prestige bien dirigée. (sortie en salle: 25 décembre 2012)
Somptueuse par ses décors impressionnants, intimiste par son filmage serré privilégiant les gros plans, cette adaptation du populaire spectacle musical inspiré du roman de Victor Hugo réserve de très beaux moments de cinéma, à l'intérieur d'un ensemble parfois enflé et grand-guignolesque. Le réalisateur de THE KING'S SPEECH Tom Hooper a relevé avec brio son pari de faire chanter les acteurs. Chaque chanson coule de source, prolonge l'interprétation, jusque dans ses imperfections assumées. Filmée en plan rapproché, en une seule prise, la scène de Fantine chantant son désespoir constitue à cet égard un instant de grâce, en grande partie dû au jeu à fleur de peau d'Anne Hathaway. Son partenaire Hugh Jackman, chanteur à ses heures et ça s'entend, est aussi très solide dans le costume de Jean Valjean, tandis que Russell Crowe, doté d'une forte présence, joue avec aplomb les persécuteurs et mauvaises consciences. Mais son talent vocal reste à démontrer.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Assez pénible regarder ce film du au fait que c'est chanté de bout en bout. L'émotion en est annulé devant tant de grandiloquence, sauf dans une scène avec Hathaway. Eddie Redmayne et son personnage amoureux est insupportable. Heureusement Hugh Jackman chante bien.
J'attribue à ce film la Cote