Go to main content
4

Les Gamins

Fr. 2012. Comédie sentimentale de Anthony Marciano avec Max Boublil, Alain Chabat, Mélanie Bernier. Un aspirant musicien est entraîné dans une folle virée par son futur beau-père, un quinquagénaire qui a quitté son épouse pour vivre ses rêves d'adolescent. Thèmes connus traités avec fraîcheur et légèreté. Mélange hilarant d'humour potache et de dérision. Rythme soutenu. Habillage visuel joyeusement bariolé. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 17 mai 2013)

Général
4

Les Gamins (Les Gamins)

Général Général

Fr. 2012. Comédie sentimentale de Anthony Marciano avec Max Boublil, Alain Chabat, Mélanie Bernier.

Un aspirant musicien est entraîné dans une folle virée par son futur beau-père, un quinquagénaire qui a quitté son épouse pour vivre ses rêves d'adolescent. Thèmes connus traités avec fraîcheur et légèreté. Mélange hilarant d'humour potache et de dérision. Rythme soutenu. Habillage visuel joyeusement bariolé. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 17 mai 2013)

Thomas, un aspirant musicien, rencontre pour la première fois les parents de sa fiancée Lola: Suzanne, végétarienne un peu excentrique engagée dans un projet d'aide au Burkina Faso, et Gilbert, qui déprime devant la télé depuis qu'il a vendu son entreprise. Ayant renoncé à sa passion pour la batterie en se mariant, ce dernier suggère fortement à son futur gendre de ne pas faire la même erreur que lui. Ayant trouvé un emploi dans une agence de recouvrement, Thomas se met à hésiter lorsque Lola le presse de déménager dans un plus grand appartement. En revanche, le jeune homme se sent plus détendu en compagnie de Gilbert, qui a quitté Suzanne pour enfin vivre ses rêves d'adolescent. Faisant miroiter un contrat de disque à son compagnon de bringue, l'ex-entrepreneur l'entraîne jusqu'au Maroc, où doit être tourné le vidéoclip d'une de ses chansons, interprétée par une petite star capricieuse. Déçue par Thomas, Lola entame une relation avec un jeune homme plus sérieux, pendant que Suzanne se met à fréquenter un voisin veuf, dont les bonnes manières ont toujours horripilé Gilbert.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptant à la française l'humour potache et irrévérencieux des Farrelly et Apatow, ainsi que le filon des amitiés viriles à la I LOVE YOU, MAN, Anthony Marciano et son coscénariste, l'humoriste Max Boublil, ont concocté une comédie régressive franchement hilarante sur la peur de l'engagement, la poursuite des rêves et les mirages du vedettariat. Armés d'un joyeux sens de la dérision, les auteurs multiplient les gags prenant à partie certaines célébrités, qui se prêtent au jeu avec un bel abandon. La vulgarité règne, mais dans une bonne humeur qui évite la plupart du temps les dérapages. Enfin, le dénouement s'avère satisfaisant dans sa manière politico-ludique d'exploiter les clichés de la comédie sentimentale. Le nouveau venu Marciano insuffle un bon rythme à l'affaire et son habillage visuel bariolé ne manque pas d'éclat. Mais l'énergie du film doit beaucoup à la performance déchaînée d'Alain Chabat (SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI), qui forme un duo irrésistible avec le gentiment décalé Boublil. Bien que reléguées au second plan, Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier ménagent elles aussi de belles surprises comiques au spectateur.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Beau-père

Avec sa trame romantique qui passe rapidement au second plan au profit de l’amitié entre ces deux adulescents (...), ce film sans prétention évoque les comédies de Judd Apatow en mode moins irrévérencieux. (...) Boublil [est la] révélation du film.

Gamins, Les Anthony Marciano

Nourrissons pubères, pas encore propres

Les auteurs (...) jureront sûrement qu'ils n'ont pas voulu dire que si les hommes se comportent comme des nourrissons pubères, c'est à cause des femmes qui ne les comprennent pas, mais c'est pourtant ce que l'on voit et entend à l'écran.

Gamins, Les Anthony Marciano

Sympathique

Excepté le langage cru (...), quelques scènes sont franchement drôles. Alain Chabat (...) est convaincant dans ce rôle de vieux cynique. L'interprétation de Max Boublil en rêveur naïf est touchante. Ce film, sans prétention, permet de passer un moment agréable.

Gamins, Les Anthony Marciano

Prendre du relief à mesure que la déconne avance

(...) après un premier tiers (...) convenu, (...) LES GAMINS gagne en intérêt, porté par Alain Chabat et Max Boublil, tandem bien trouvé. (...) Mine de rien, LES GAMINS en dit assez long sur les hommes, et plutôt intelligemment, tout en légèreté et en humour.

Gamins, Les Anthony Marciano

Une Comédie vraiment drôle!

Chabat, 54 ans, est énorme dans LES GAMINS. (...) Kiberlain (...) franchement très drôle. LES GAMINS, aux dialogues ciselés et percutants, dynamités par une BO d’enfer, réservent aussi de bonnes surprises, comme le rocker Iggy Pop dans son propre rôle.

Gamins, Les Anthony Marciano

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3