Go to main content
4

Les Derniers Affranchis (Stand Up Guys)

É.-U. 2012. Comédie policière de Fisher Stevens avec Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin. La virée d'un jour d'un criminel libéré de prison et de son ancien acolyte secrètement chargé de le tuer. Comédie noire mi-figue, mi-raisin. Invraisemblances et instants forts en nombre égal. Réalisation sobrement stylisée. Bon trio d'interprètes. (sortie en salle: 1 février 2013)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Les Derniers Affranchis (Stand Up Guys)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2012. Comédie policière de Fisher Stevens avec Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin.

La virée d'un jour d'un criminel libéré de prison et de son ancien acolyte secrètement chargé de le tuer. Comédie noire mi-figue, mi-raisin. Invraisemblances et instants forts en nombre égal. Réalisation sobrement stylisée. Bon trio d'interprètes. (sortie en salle: 1 février 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À sa sortie de prison, où il vient de purger seul une peine de vingt-huit ans pour un braquage commis en équipe, Val est accueilli par son ancien acolyte Doc. Ce vieux célibataire, retraité du crime, l'héberge chez lui. Mais Val a plutôt envie de faire une virée pour fêter sa libération et leurs allées et venues entre le bar, le restaurant et la maison close retardent les projets de Doc. Celui-ci a en effet reçu l'ordre, de leur irascible ancien commanditaire, de descendre Val avant la tombée du jour. Alors que l'un et l'autre tombent le masque et que le condamné dit accepter de bonne grâce le sort funeste qui l'attend d'ici dix heures le lendemain, les deux hommes décident d'aller repêcher leur ancien ami Hirsh, qui croupit dans une résidence pour personnes âgées. Leur équipée nocturne, à bord d'un véhicule volé à des hommes de main, prend pour chacun valeur de délivrance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un beau trio d'acteurs vétérans (Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin) siffle en coeur un air connu dans cette comédie noire qui balance entre le très bon et le moins pire, le fin et le vulgaire, alors qu'à l'arrière-plan se profile l'ombre fugace de Scorsese et Tarantino. Composé d'invraisemblances et d'instants de grâce en nombre égal, STAND UP GUYS se tient debout. La réalisation sobrement stylisée de l'acteur-cinéaste Fisher Stevens (JUST A KISS) exploite de façon très expressive le paysage urbain de Philadelphie. La performance à l'unisson de ses trois vedettes en dit long aussi sur les qualités de directeur d'acteurs de Stevens. Celui-ci pose un regard tendre sur ces vieilles crapules au soir de leur vie, respectueux sur ses comédiens aguerris qui, devant sa lentille, ne cabotinent qu'en sourdine.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3