Go to main content
Pas de cote

Le Vieil Âge et le rire

Can. 2012. Documentaire de Fernand Dansereau . Exploration des vertus méconnues du rire au temps de la vieillesse et à l'approche de la mort. (sortie en salle: 9 novembre 2012)

Général
Pas de cote

Le Vieil Âge et le rire (Le Vieil Âge et le rire)

Général Général

Can. 2012. Documentaire de Fernand Dansereau .

Exploration des vertus méconnues du rire au temps de la vieillesse et à l'approche de la mort. (sortie en salle: 9 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Outsiders
À partir des témoignages de comédiens de sa génération et de divers spécialistes, dont le controversé Dr. Clown, le cinéaste Fernand Dansereau tente d'explorer les vertus méconnues du rire au temps de la vieillesse et à l'approche de la mort.

Revue de presse

Un Questionnement nécessaire

La belle réussite du film tient à sa grande lucidité (...) sans que jamais celle-ci ne s'appuie sur des effets mélodramatiques. À cet égard, la participation des comédiens se révèle précieuse et inspirante.

Vieil Âge et le rire, Le Fernand Dansereau

Appel d'air

(...) Dansereau (...) a abordé la question sous toutes ses coutures. (...) donnant (...) la parole à des personnes âgées, à des gérontologues (...), entre thérapies par le rire et incursions dans la pratique zen, il ouvre les vannes.

Vieil Âge et le rire, Le Fernand Dansereau

Carpe diem

How does one go about aging gracefully, asks (...) Dansereau in this good-natured documentary. While seeking the answer, he asks everyone he can find; and though the results won’t shock you, they may give pause for reflection.

Vieil Âge et le rire, Le Fernand Dansereau

L'ABC de la vieillesse

Au départ, [Dansereau] (...) pensait surtout parler de la nécessité de rire à tout âge pour contrer l’angoisse, la peur de la mort et de la vieillesse. Il a tôt fait d’élargir pour y inclure la religion et la maladie. Un mélange de légèreté et de gravité.

Vieil Âge et le rire, Le Fernand Dansereau

Émouvant

(...) la démarche de Dansereau n’est pas d’idéaliser la vieillesse (...). Ainsi, avec tact et pudeur, nous montre-t-il le versant moins lumineux du grand âge, sans pour autant sombrer dans la noirceur. Émouvant.

Vieil Âge et le rire, Le Fernand Dansereau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3