Go to main content
4

Le Torrent

Can. 2012. Drame de Simon Lavoie avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Dominique Quesnel, Laurence Leboeuf. Dans le Québec rural des années 1920, un jeune homme rendu sourd à la suite d'une dispute avec sa mère violente entame une relation avec une Amérindienne achetée à un colporteur. Adaptation respectueuse d'une nouvelle d'Anne Hébert. Quelques longueurs et digressions. Réalisation maîtrisée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Torrent (Le Torrent)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2012. Drame de Simon Lavoie avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Dominique Quesnel, Laurence Leboeuf.

Dans le Québec rural des années 1920, un jeune homme rendu sourd à la suite d'une dispute avec sa mère violente entame une relation avec une Amérindienne achetée à un colporteur. Adaptation respectueuse d'une nouvelle d'Anne Hébert. Quelques longueurs et digressions. Réalisation maîtrisée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Simon Lavoie
D'après l'oeuvre de Anne Hébert
Photographie :
Musique :
Montage :
Le Québec rural, dans les années 1920. François, un garçon timide mais brillant, habite une cabane au fond des bois avec sa mère Claudine, paysanne autoritaire et misanthrope. Leur existence austère, isolée de tous, est ponctuée par les nombreux châtiments corporels que cette femme acariâtre fait subir à son fils, qu'elle destine à la prêtrise. S'opposant farouchement à ce destin tracé par sa mère, François provoque une violente dispute à l'issue de laquelle il devient sourd. Peu de temps après, Claudine meurt dans des circonstances atroces, laissant le jeune homme complètement seul, enfoncé encore plus profondément dans son monde intérieur. Sa rencontre avec Amica, une belle Amérindienne achetée à son compagnon colporteur, le sort de son isolement. Mais leur cohabitation se révèle difficile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du DÉSERTEUR et de LAURENTIE (coréalisé avec Mathieu L. Denis) poursuit son exploration de la psyché québécoise à travers cette adaptation respectueuse d'un texte fondateur dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert ("Kamouraska", "Les Fous de Bassan"). Privilégiant un style précis et dépouillé, le cinéaste propose une vision sombre et désespérée d'un monde où l'enfermement familial sert de métaphore à une société étouffée par l'obscurantisme et la culpabilité judéo-chrétienne. Quelques longueurs et digressions laborieuses atténuent la force évocatrice d'un drame qui cependant restitue avec éloquence une composante essentielle dans l'oeuvre de la célèbre poétesse: la nature. Révélatrice des angoisses de l'époque, celle-ci forme devant la lentille de Lavoie un personnage à part entière, qui enveloppe tous les autres. Victor Andrés Trelles Turgeon (POUR L'AMOUR DE DIEU) s'impose dans la peau d'un être fragile dominé par une femme aveuglée par la colère, et trouve en Dominique Quesnel une partenaire d'exception. Entre ces deux figures d'austérité, Laurence Leboeuf, très juste, incarne la beauté et la grâce.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Récit d'une dépossession

Une de ses qualités [au film] réside (...) dans sa capacité à rendre justice au matériel original (...), tout en étant plus qu'une pâle copie ou une simple mise en images du texte. Il parvient à trouver un heureux équilibre entre indépendance totale et soumission trop orthodoxe à la nouvelle.

Torrent, Le Simon Lavoie

Du silence et des ombres

(...) le travail des comédiens est d'autant plus admirable que l'essentiel des émotions passe par le regard et la gestuelle. Un drame de très belle facture, contemplatif et aérien, sur la soif de liberté d'une âme torturée, au coeur de l'obscurantisme religieux du siècle dernier.

Torrent, Le Simon Lavoie

Dark and Provocative

Lavoie has a rigorous style, letting the story move at the glacial pace that suits the meditative tone of the piece, and there’s a real poetry to many of the shots, which capture everything from the claustrophobic forests to raging rapids in the river to a majestic black horse.

Torrent, Le Simon Lavoie

L'Hypnose d'un torrent

Ce beau, sombre et tumultueux film de Simon Lavoie parvient à rendre la grâce tragique, mais aussi la dureté, l'exigence et la lucidité sans concessions d'Anne Hébert dans sa nouvelle Le Torrent qui en inspire la trame.

Torrent, Le Simon Lavoie

D'une grande maîtrise

Simon Lavoie (...) n'a rien laissé au hasard dans cette adaptation rigoureuse et exigeante (...). Tantôt poétique, tantôt contemporaine, le film impose un rythme lent ensorcelant où les dialogues se font rares. lavoie a préféréparsemer son récit d'extraits bien choisis du texte d'Hébert.

Torrent, Le Simon Lavoie

Une Appropriation passionnée

Le film bénéficie (...) d'une distribution impeccable (...). Mais c'est en filmant la nature avec laquelle François, devenu sourd, est toujours en relation que Simon Lavoie démontre l'étendue de son talent. Nature magnifiée, dangereuse, sauvage, indomptable, belle, libre, tout ce que François ne sera jamais.

Torrent, Le Simon Lavoie

La Grande Noirceur

Malgré quelques longueurs (Lavoie a réussi à produire un long métrage de plus de 2 h 30 alors que la nouvelle d'Anne Hébert ne fait qu'une cinquantaine de pages), LE TORRENT est une oeuvre d'une grande noirceur, certes, mais parfaitement enrobée de poésie et d'images sublimes.

Torrent, Le Simon Lavoie

La Mère

Faite de peu de mots, l’oeuvre tire sa force poétique de la minutieuse trame sonore de Patrice LeBlanc (...) et de la photo crépusculaire de Mathieu Laverdière. (...) Face à l’exceptionnelle Dominique Quesnel, (...) Victor Andrés Trelles Turgeon s’impose avec une autorité naturelle.

Torrent, Le Simon Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3