Go to main content
4

Le Temps de l'aventure

Fr. 2012. Drame sentimental de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat. Une actrice sans gloire vit une passion clandestine de vingt-quatre heures avec un Anglais plus âgé croisé dans le train Calais-Paris. Thème de l'adultère abordé avec nuance, douceur et humour. Personnages complexes. Mise en scène sans éclat. Interpètes convaincants et complémentaires. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Général
4

Le Temps de l'aventure (Le Temps de l'aventure)

Général Général

Fr. 2012. Drame sentimental de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat.

Une actrice sans gloire vit une passion clandestine de vingt-quatre heures avec un Anglais plus âgé croisé dans le train Calais-Paris. Thème de l'adultère abordé avec nuance, douceur et humour. Personnages complexes. Mise en scène sans éclat. Interpètes convaincants et complémentaires. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alix, une comédienne sans gloire qui se produit à Calais dans une pièce d'Henrick Ibsen, prend le train dans l'espoir de retrouver à Paris son fiancé impossible à joindre au téléphone. Durant le trajet, son regard croise celui de Douglas, un Anglais séduisant et plus âgé, qui arrive de Londres. À l'arrivée Gare du Nord, ce dernier tente de nouer la conversation en lui demandant son chemin; mais un autre passager devance la réponse d'Alix. Au terme d'un avant midi marqué par diverses contrariétés, dont une audition plus ou moins concluante, Alix force le hasard en se rendant à l'église où Douglas assiste à des funérailles. Tombée sous le charme de cet homme séduisant et cultivé, elle le rejoint, sans y avoir été invitée, dans sa chambre d'hôtel. Durant les heures qui vont suivre, Alix et Douglas s'échapperont de toute obligation pour vivre une passion entre parenthèses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jérôme Bonnel (LE CHIGNON D'OLGA, J'ATTENDS QUELQU'UN) aborde le thème connu de l'adultère avec une douceur, une sincérité, une délicatesse et un humour singuliers. Certes, la mise en scène, pudique, élégante, mais sans réel éclat, est parfois alourdie par une musique insistante. En revanche, Bonnell se montre plus inventif dans son propos. En effet, son film nuancé échappe au sentimentalisme grâce à la complexité et à la richesse de ses personnages en liberté conditionnelle. Dialogué avec un sens du naturel épatant, brossant au passage un magnifique et émouvant portrait de femme, LE TEMPS DE L'AVENTURE ménage en outre un face à face tonique entre deux interprètes de talent, filmés avec une grande tendresse: Gabriel Byrne, tout en calme velouté et en mystère contenu, et Emmanuelle Devos, à la fois fantasque et vulnérable.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Un Moment suspendu

À petits gestes délicats, Jérôme Bonnell (...) tisse sur cette fragile trame une intrigue sentimentale presque irréelle et pourtant tangible, aventure de peu de mots, suspendue hors du temps et bientôt rattrapée par le diktat des horaires avec lesquels on ne peut plus tricher.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

Un Couple, une rencontre, un film

Entre deuil et reconstruction de soi, le film agrège le mélodrame et la comédie. Jérôme Bonnell se permet, de plus, de rassérénantes incursions dans le burlesque. (...) Admirablement écrit, délicatement mis en scène, ce "Boy meets girl" se double d'un portrait réaliste de femme, à la croisée de son existence.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

Une Brève Rencontre

Dans la peinture d'une rencontre amoureuse qui pourrait tout changer, Bonnell déploie une vraie sensibilité, un romantisme sans mièvrerie qui fait du bien en ces temps de comédies romantiques stéréotypées.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

Emotionally Coherent Dramedy

The tonal shifts are all handled smoothly; Devos can switch gears mid-scene like nobody’s business, but Bonnell also keeps things coherent with long takes that let humor, drama and introspection coexist side by side, just like in real life.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

Sensualité animale pour récit tenu

Cinéaste de la sensation, (...) Bonnell aborde ce TEMPS DE L'AVENTURE avec cette obstination pour l'intérieur: l'intérieur d'un théâtre; (...) l'intérieur d'une chambre; (...) l'intérieur du temps. (...) En somme, l'intérieur d'un être: son trac, ses fantasmes, ses peurs.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

Lost in brève rencontre

Si Jérôme Bonnell fait l'impasse sur les étreintes sexuelles, c'est qu'il s'agit d'abord de sentimentalité, (...) d'adolescence retrouvée, voire d'enfance revenue, à l'abri d'une chambre d'hôtel.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

Un Moment de paix

Cinéaste du quotidien, (...) Jérôme Bonnell (...) signe là un film impressionniste, qui cache les frustrations et les déraisons de la vie derrière des mots et des gestes (...) simples. (...) Gabriel Byrne est parfait en Anglais taciturne troublé, Emmanuelle Devos est au-delà de tout, charmante, bouleversante, aimante.

Temps de l'aventure, Le Jérôme Bonnell

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3