Go to main content
4

Le Prix des mots

Can. 2012. Documentaire de Julien Fréchette . Après la publication du livre "Noir Canada", deux compagnies minières intentent des procès en diffamation contre l'auteur, le chercheur indépendant Alain Deneault, et son éditeur. Travail documentaire fouillé. Rythme de thriller. Parti pris militant assumé. Musique souvent trop appuyée. (sortie en salle: 8 février 2013)

Général
4

Le Prix des mots (Le Prix des mots)

Général Général

Can. 2012. Documentaire de Julien Fréchette .

Après la publication du livre "Noir Canada", deux compagnies minières intentent des procès en diffamation contre l'auteur, le chercheur indépendant Alain Deneault, et son éditeur. Travail documentaire fouillé. Rythme de thriller. Parti pris militant assumé. Musique souvent trop appuyée. (sortie en salle: 8 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
En 2008, le chercheur indépendant Alain Deneault publie le livre "Noir Canada", où il recense les abus de compagnies minières canadiennes en Afrique. Deux de celles-ci lui intentent, à lui et son éditeur, des procès en diffamation pour des montants abusivement élevés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant au thriller son sens du rythme et quelques effets dramatisants, LE PRIX DES MOTS expose avec minutie les atteintes à la liberté d'expression portées par les puissantes multinationales. Bien qu'ankylosé par une musique souvent trop appuyée, le film défend David contre ces richissimes Goliath avec une détermination convaincante.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Le Silence est d'or

[Le film] fait oeuvre utile. Parce qu'il met (...) en lumière la problématique d'accès à la justice. (...) son fil narratif, plus proche du suspense que du documentaire (...), [rend] le film facile à comprendre.

Prix des mots, Le Julien Fréchette

Dans toutes les directions

(...) [le film] n'a pas une très grande distance avec son sujet. Il est (...) «objectif» et évite le piège de la déification, (...) mais évite de confronter [Denault] sur les affirmations (...) qu'il a faites.

Prix des mots, Le Julien Fréchette

L'Oeuvre au noir

Ponctué d’entrevues, de témoignages et d’extraits d’archives soigneusement sélectionnés, LE PRIX DES MOTS saura sans aucun doute susciter l’étonnement, la colère et la méfiance.

Prix des mots, Le Julien Fréchette

Kafka au Canada

Dans une approche minimaliste et soignée, (...) sans narrateur (...), le cinéaste établit une grande proximité avec Deneault. (...) une des grandes forces du film [est] ce compagnonnage discret mais constant.

Prix des mots, Le Julien Fréchette

À la défense de Noir Canada

Le réalisateur a compris que le cinéma (...) [n'est] pas seulement de belles images. (...) C'est ainsi que les textes les plus importants de cette saga judiciaire sont imprimés en blanc sur fond noir afin que le spectateur comprenne bien les enjeux.

Prix des mots, Le Julien Fréchette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3