Go to main content
4

Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)

É.-U. 2012. Drame sentimental de Stephen Chbosky avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller. Rentré d'un long séjour en institut psychiatrique, un adolescent doué et solitaire réussit à se tailler une place au sein d'un petit groupe d'outsiders de son école. Récit initiatique plutôt attachant. Scénario un peu chargé. Traitement vivant mais peu inventif. Excellente distribution dominée par L. Lerman. (sortie en salle: 5 octobre 2012)

Général
4

Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)

Général Général

É.-U. 2012. Drame sentimental de Stephen Chbosky avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller.

Rentré d'un long séjour en institut psychiatrique, un adolescent doué et solitaire réussit à se tailler une place au sein d'un petit groupe d'outsiders de son école. Récit initiatique plutôt attachant. Scénario un peu chargé. Traitement vivant mais peu inventif. Excellente distribution dominée par L. Lerman. (sortie en salle: 5 octobre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Stephen Chbosky
D'après le roman de Stephen Chbosky
Photographie :
Musique :
Montage :
De retour d'un long séjour en institut psychiatrique, Charlie retrouve un semblant de vie normale entre la maison, où règne un silence de plomb, et son école secondaire, où il figure, en raison de son allure timide, parmi les exclus. Sensible à son intérêt pour la littérature, son professeur d'anglais lui redonne confiance en lui proposant des livres à lire et des dissertations à écrire. Parallèlement, Charlie forge une amitié avec Patrick, figure centrale d'un petit groupe de marginaux comprenant quelques artistes en herbe ainsi que Sam, une fille mature et jolie qu'il admirait de loin. Entré dans leur cercle, le garçon, tourmenté par le souvenir de sa tante morte une dizaine d'années plus tôt, gagne l'affection de chacun. Tandis qu'il se désole de voir Sam succomber aux avances de garçons plus âgés, lui-même reçoit de Mary-Elizabeth une proposition amoureuse inattendue, à laquelle il répond par politesse. Le malentendu ne sera pas sans conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER est une oeuvre très personnelle, le réalisateur débutant Stephen Chbosky s'étant inspiré de son propre roman autobiographique paru en 1999 (l'action nous reporte quant à elle huit ans plus tôt). Le surcroît de sincérité est apparent. Le manque de recul aussi. Voulant tout dire sans rien négliger, Chbosky a composé un récit chargé, qui aurait gagné à être resserré et mieux structuré. Par ailleurs, le traitement, bien que vivant, manque un peu d'invention, l'auteur recourant le plus souvent à des procédés très courants dans le cinéma indépendant américain (narration en voix-off, tapisserie de chansons d'époque, catharsis à la onzième heure, etc.). Avec pour résultat une oeuvre attachante mais friable, qui s'inscrit dans la continuité des préoccupations d'un Ryan Murphy (RUNNING WITH SCISSORS, la série "Glee"), ainsi que dans l'esprit du John Hugues de l'époque de THE BREAKFAST CLUB. Le film se distingue également par son excellente distribution, dominée par le charismatique Logan Lerman (3:10 TO YUMA) dans le rôle principal.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3