Go to main content
3

Le Météore

Can. 2012. Drame psychologique de François Delisle avec François Delisle, Jacqueline Courtemanche, Noémie Godin-Vigneau. Les pensées intérieures d'un détenu s'emmêlent à celles de son ancienne conjointe et de sa vieille mère. Oeuvre audacieuse et complexe formulant une réflexion inspirée sur les prisons intérieures. Traitement au carrefour de la photographie et de la littérature. (sortie en salle: 8 mars 2013)

Général
3

Le Météore (Le Météore)

Général Général

Can. 2012. Drame psychologique de François Delisle avec François Delisle, Jacqueline Courtemanche, Noémie Godin-Vigneau.

Les pensées intérieures d'un détenu s'emmêlent à celles de son ancienne conjointe et de sa vieille mère. Oeuvre audacieuse et complexe formulant une réflexion inspirée sur les prisons intérieures. Traitement au carrefour de la photographie et de la littérature. (sortie en salle: 8 mars 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Producteurs :
Récompenses
Pierre purge une peine de quatorze ans de prison pour délit de fuite ayant causé la mort. Son quotidien, il le vit dans la contrainte des murs de sa cellule. Mais ses pensées s'envolent vers l'extérieur où, superposées à des images symboliques de la nature ou du quotidien, elles s'emmêlent aux réflexions de son ex-conjointe Suzanne, qu'il n'a jamais cessé d'aimer, et celles de sa vieille mère, qui lui rend visite à toutes les semaines. Attachés l'un à l'autre par les fils invisibles, ces trois individus rongés par la culpabilité et le regret s'accrochent à l'espoir d'une délivrance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de RUTH, LE BONHEUR C'EST UNE CHANSON TRISTE et DEUX FOIS UNE FEMME nous avait habitués à des oeuvres, certes aussi maussades, mais jamais aussi complexes, narrativement, que cet étrange objet de cinéma. Pur, libre, généreusement ouvert à l'interprétation, son film au carrefour de la photographie et de la littérature formule une réflexion inspirée sur les prisons intérieures des individus. L'exercice fondé sur la suggestion oppose des images et des voix qui parfois ne se répondent qu'au plan métaphorique, forçant le spectateur à en compléter le sens. Delisle pousse l'audace jusqu'à prêter à ses acteurs filmés - tous très justes - les voix d'autres comédiens, ajoutant ainsi un niveau de sens à sa méditation sur la dualité moi-je, psychologique-physique, intérieur-extérieur.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Récit photographique mélancolique

La facture visuelle est tout simplement magnifique. On réussit à se laisser porter par les voix des personnages et à créer nos propres images, mais on se surprend parfois à décrocher, en raison du rythme lent.

Météore, Le François Delisle

Dans les limites infinies du ciel

Par son titre magique évoquant autant la vitesse, la lumière que l'immensité du ciel, LE MÉTÉORE s'impose en douceur tel un ovni dans notre paysage cinématogra-phique, pas si enclin à regarder la trace laissée derrière, l'empreinte d'un film, quel qu'il soit.

Météore, Le François Delisle

Esthétique et troublant

L'exercice, très photographique, s'avère intéressant et nous plonge avec originalité dans l'intimité de ces personnages anéantis. (...) pour un amoureux du septième art qui a envie d'être mis au défi, voilà une oeuvre qui vaut le détour.

Météore, Le François Delisle

Une Oeuvre d'art

[Ce] n'est pas un film. C'est une oeuvre d'art. (...) sa grande réussite aura été d'aborder des thèmes graves et douloureux sans pour autant faire de ce MÉTÉORE une oeuvre sombre et désespérée.

Météore, Le François Delisle

Abstract But Compelling

Throughout, Delisle interweaves the thoughts and plights of each character (...). By circling around through the varied viewpoints and personal situations, Delisle has fashioned a Rashomon-like portrait of the disintegration of a family.

Météore, Le François Delisle

Mémoires intérieures

S'engouffrer dans le dédale des voix et des images que propose François Delisle, c'est accepter de perdre ses repères, d'être obligé de donner par nous-mêmes un sens, une signification à ce film opératique, d'être en osmose avec lui et d'accepter le vertige auquel il nous invite.

Météore, Le François Delisle

Rêves de parcours

(...) là où réside la puissance de ce film, c'est que rien n'est donné gratuitement. Le spectateur est invité à construire le puzzle de ces destins racontés. (...) [LE MÉTÉORE] est grave, sincère et nous invite à réfléchir à un autre cinéma, un cinéma météore, qui laissera une trace.

Météore, Le François Delisle

Fascinating

(...) in combining these disparate elements, [Delisle] emerges with a dazzlingly original work that - against all odds - maintains our attention while taking us to an introspective place that movies rarely do.

Météore, Le François Delisle

Voix croisées

(...) le lyrisme envoûtant des images et la beauté de la réflexion sur la vie, la mort et le passage du temps (...) sont tels que l’on souhaiterait pouvoir dissocier la bande-son de l’image afin d’en savourer pleinement chaque détail, chaque mot, chaque nuance.

Météore, Le François Delisle

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3