Go to main content
4

Le Lorax (Dr. Seuss' The Lorax)

É.-U. 2012. Film d'animation de Chris Renaud, Kyle Balda . Parce qu'il en pince pour une jeune fille fascinée par les arbres, un garçon s'échappe du monde artificiel dans lequel il vit dans l'espoir de lui en rapporter un. Charmante fable écologique inspirée d'un classique de la littérature pour enfants. Récit pas toujours subtil. Technique soignée et débordante de couleurs. Numéros musicaux trépidants. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Général (pour enfants)
4

Le Lorax (Dr. Seuss' The Lorax)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

É.-U. 2012. Film d'animation de Chris Renaud, Kyle Balda .

Parce qu'il en pince pour une jeune fille fascinée par les arbres, un garçon s'échappe du monde artificiel dans lequel il vit dans l'espoir de lui en rapporter un. Charmante fable écologique inspirée d'un classique de la littérature pour enfants. Récit pas toujours subtil. Technique soignée et débordante de couleurs. Numéros musicaux trépidants. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Cinco Paul
Ken Daurio
D'après le livre de Dr. Seuss
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Ted, 12 ans, en pince pour Audrey, une adolescente fascinée par une relique du passé: les arbres. Nous sommes dans un monde artificiel, aseptisé, d'où la végétation est absente. Déterminé à trouver un arbre à Audrey, Ted brave l'interdiction et franchit la frontière de la ville. Il découvre hélas une nature dévastée par la coupe à blanc. Prolongeant son excursion, le garçon fait la connaissance de Once-Ler, un vieux grincheux solitaire qui lui raconte les circonstances qui ont mené à ce carnage. Alors qu'il était adolescent, Once-Ler rêvait de commercialiser une invention faite avec les feuilles du Truffula. Or, en coupant un de ces arbres est apparu le Lorax, le gardien de la forêt, qui l'a mis en garde. Mais la déforestation s'est accélérée, provoquant l'exode des animaux. Devenu le gardien de la seule graine disponible, Ted tente l'impossible pour la faire germer et ainsi faire pousser un arbre. Du coup, le garçon attise la colère des puissants maîtres de sa ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec DESPICABLE ME, Chris Renaud avait fait preuve d'une excellente maîtrise des techniques numériques de l'animation. Mais c'est un véritable virtuose qu'on retrouve à la barre de cette adaptation du populaire récit de Dr. Seuss, dont le scénario a été écrit par Cinco Paul et Ken Daurio, qui avaient déjà signé celui de l'excellent HORTON HEARS A WHO!, d'après une oeuvre du même auteur. Cette fable écologique rappelant LOGAN'S RUN, teintée par l'idéalisme du début des années 1970, s'offre à un nouveau public en cinéma 3D, avec grand soin au plan de l'animation et débordement de couleurs vives au plan de l'illustration. Si elle n'est pas toujours subtile, l'intrigue s'avère pleine de surprises et ponctuée de numéros musicaux trépidants. Les personnages truculents, la netteté du récit et les contrastes saisissants qui marquent cet univers à la fois chatoyant et apocalyptique, sauront ravir les jeunes spectateurs. Les parents ne sont pas en reste, puisque le film est émaillé de nombreux clins d'oeil cocasses, dont certains échapperont à la compréhension de leurs enfants.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

How the Grinch Stole the Lorax

The movie is a noisy, useless piece of junk, reverse-engineered into something resembling popular art in accordance with the reigning imperatives of marketing and brand extension.

Lorax, Le Chris Renaud, Kyle Balda

Tordant et attachant

(...) LE LORAX est un film drôle (...) et nous le recommandons pour son pouvoir de divertissement et son intelligence. (...) [c']est un bon petit film trépidant et amusant, qui a de bonnes chances de séduire les enfants comme leurs parents.

Lorax, Le Chris Renaud, Kyle Balda

Educates Without Being Pushy

Putting the emphasis on hope and overcoming obstacles, all to the beat of a Broadway-styled score, THE LORAX delivers an engaging piece of entertainment wrapped around a hard-core message for the next generation.

Lorax, Le Chris Renaud, Kyle Balda

La Splendeur boréale

Cette brillante combinaison de répliques rigolotes et de personnages de tous les âges (et de tous les formats!), manichéens sans être totalement simplistes, fait de cette aventure un nouvel objet d'attachement pour les bambins, et peut-être aussi pour leurs parents.

Lorax, Le Chris Renaud, Kyle Balda

Planter des arbres

Tout cela est rondement mené, admirablement mis en images (...). Les chansons (...) semblent avoir été composées par quelque spécialiste en méthodologie de la motivation (...), mais l'ensemble est fort plaisant, enjoué, en tous points correct.

Lorax, Le Chris Renaud, Kyle Balda

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3