É.-U. 2012. Film d'animation de Chris Renaud, Kyle Balda . Parce qu'il en pince pour une jeune fille fascinée par les arbres, un garçon s'échappe du monde artificiel dans lequel il vit dans l'espoir de lui en rapporter un. Charmante fable écologique inspirée d'un classique de la littérature pour enfants. Récit pas toujours subtil. Technique soignée et débordante de couleurs. Numéros musicaux trépidants. (sortie en salle: 2 mars 2012)
Parce qu'il en pince pour une jeune fille fascinée par les arbres, un garçon s'échappe du monde artificiel dans lequel il vit dans l'espoir de lui en rapporter un. Charmante fable écologique inspirée d'un classique de la littérature pour enfants. Récit pas toujours subtil. Technique soignée et débordante de couleurs. Numéros musicaux trépidants. (sortie en salle: 2 mars 2012)
Avec DESPICABLE ME, Chris Renaud avait fait preuve d'une excellente maîtrise des techniques numériques de l'animation. Mais c'est un véritable virtuose qu'on retrouve à la barre de cette adaptation du populaire récit de Dr. Seuss, dont le scénario a été écrit par Cinco Paul et Ken Daurio, qui avaient déjà signé celui de l'excellent HORTON HEARS A WHO!, d'après une oeuvre du même auteur. Cette fable écologique rappelant LOGAN'S RUN, teintée par l'idéalisme du début des années 1970, s'offre à un nouveau public en cinéma 3D, avec grand soin au plan de l'animation et débordement de couleurs vives au plan de l'illustration. Si elle n'est pas toujours subtile, l'intrigue s'avère pleine de surprises et ponctuée de numéros musicaux trépidants. Les personnages truculents, la netteté du récit et les contrastes saisissants qui marquent cet univers à la fois chatoyant et apocalyptique, sauront ravir les jeunes spectateurs. Les parents ne sont pas en reste, puisque le film est émaillé de nombreux clins d'oeil cocasses, dont certains échapperont à la compréhension de leurs enfants.
Texte : André Lavoie
A.O. Scott - The New York Times
The movie is a noisy, useless piece of junk, reverse-engineered into something resembling popular art in accordance with the reigning imperatives of marketing and brand extension.
Jim Slotek - Le Journal de Montréal
(...) LE LORAX est un film drôle (...) et nous le recommandons pour son pouvoir de divertissement et son intelligence. (...) [c']est un bon petit film trépidant et amusant, qui a de bonnes chances de séduire les enfants comme leurs parents.
Katherine Monk - The Gazette
Putting the emphasis on hope and overcoming obstacles, all to the beat of a Broadway-styled score, THE LORAX delivers an engaging piece of entertainment wrapped around a hard-core message for the next generation.
André Lavoie - Le Devoir
Cette brillante combinaison de répliques rigolotes et de personnages de tous les âges (et de tous les formats!), manichéens sans être totalement simplistes, fait de cette aventure un nouvel objet d'attachement pour les bambins, et peut-être aussi pour leurs parents.
Aleksi K. Lepage - La Presse
Tout cela est rondement mené, admirablement mis en images (...). Les chansons (...) semblent avoir été composées par quelque spécialiste en méthodologie de la motivation (...), mais l'ensemble est fort plaisant, enjoué, en tous points correct.