Go to main content
4

Le Grand Soir

Fr. 2012. Comédie de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine. Lorsque son frère conformiste perd son emploi de vendeur, un vieux punk le prend sous son aile et l'entraîne sur le chemin de la marginalité. Comédie grinçante sur le consumérisme et l'apathie citoyenne. Traitement visuel d'une banalité assumée. Dialogues mordants. Jeu tonitruant des deux vedettes. (sortie en salle: 23 novembre 2012)

13 ans +
4

Le Grand Soir (Le Grand Soir)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2012. Comédie de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine.

Lorsque son frère conformiste perd son emploi de vendeur, un vieux punk le prend sous son aile et l'entraîne sur le chemin de la marginalité. Comédie grinçante sur le consumérisme et l'apathie citoyenne. Traitement visuel d'une banalité assumée. Dialogues mordants. Jeu tonitruant des deux vedettes. (sortie en salle: 23 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Not se plaît à errer avec son chien dans la zone commerçante d'une banlieue et à insulter copieusement les clients. La présence de cet autoproclamé "plus vieux punk d'Europe" n'échappe pas à son frère Jean-Pierre, vendeur dans un magasin de lits. Lorsque cet homme rangé et conformiste est réduit au chômage, Not le prend sous son aile, lui fait subir une transformation spectaculaire et le rebaptise Dead. Ensemble, Not et Dead font les quatre cents coups sous le regard médusé de leurs parents, propriétaires d'un restaurant déserté par les clients. Devant la crise économique qui s'aggrave, les deux frères décident de sortir les banlieusards de leur torpeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le ton polémique et l'humour grinçant de LOUISE-MICHEL est à nouveau au rendez-vous dans ce plus récent opus du tandem belge Benoît Delépine et Gustave Kervern (MAMMOUTH). Posant leur caméra au beau milieu d'un paysage disgracieux, défiguré par les grandes surfaces commerciales et les bannières publicitaires, les auteurs signent une charge contre le consumérisme et l'apathie citoyenne, articulée autour de deux hurluberlus anarchistes qui font tache. Le propos n'est pas toujours d'une subtilité exemplaire mais l'ensemble, soutenu par des dialogues mordants et une galerie de personnages déjantés (dont un campé par la chanteuse iconoclaste Brigitte Fontaine), ne manque jamais de tonus. Au centre d'un curieux aréopage de rebelles et de conformistes, Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel composent un étonnant duo de choc, aussi amusant que pathétique.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3