Go to main content
4

Le Grand Maître (Yidai zongshi)

H.-K. 2012. Drame biographique de Wong Kar-wai avec Tony Leung, Zhang Ziyi, Chang Chen. Depuis les années 1930 jusqu'aux années 1950, l'histoire de Ip Man, grand maître du kung-fu et mentor de Bruce Lee. Éclatant bréviaire sur le kung-fu. Intrigue sentimentale un peu mince. Style époustouflant. Performance nuancée et retenue de T. Leung Chiu-Wai. (sortie en salle: 30 août 2013)

Général
4

Le Grand Maître (Yidai zongshi)

Général Général

H.-K. 2012. Drame biographique de Wong Kar-wai avec Tony Leung, Zhang Ziyi, Chang Chen.

Depuis les années 1930 jusqu'aux années 1950, l'histoire de Ip Man, grand maître du kung-fu et mentor de Bruce Lee. Éclatant bréviaire sur le kung-fu. Intrigue sentimentale un peu mince. Style époustouflant. Performance nuancée et retenue de T. Leung Chiu-Wai. (sortie en salle: 30 août 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Au début des années 1930 en Chine, Ip Man est considéré par ses concitoyens de Foshan, dans le Sud du pays, comme le maître du wing chun, un dérivé du kung-fu. Sa réputation s'étend jusqu'au Nord du pays, auprès du grand maître Gong Sang, qui veut faire de lui son successeur. La rencontre entre ce vieillard accroché aux traditions et Ip Man, père de famille pacifiste souhaitant mettre fin à la rivalité entre le Sud et le Nord, est fondatrice. À la suite d'un combat amical avec Gong Er, fille de Gong Sang adepte de la pratique des "64 mains", Ip Man s'éprend de cette dernière. Mais peu de temps après, le Japon envahit la Chine, empêchant l'expert en arts martiaux de se rendre au Nord afin d'y retrouver la jeune femme. Tandis que celle-ci consacre son existence à la vengeance de son père mort aux mains d'une brebis galeuse, Ip Man, meurtri par la guerre et l'éclatement de sa famille, s'installe à Hong-Kong, où il amorce sa carrière d'enseignant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

«Il ne s'agit pas d'un film de kung-fu, mais d'un film sur le kung-fu», déclarait Wong Kar-wai lors de la première mondiale à Berlin de cette épopée historique à l'ostentation contrôlée. Le réalisateur d'IN THE MOOD FOR LOVE a faufilé une intrigue sentimentale un peu mince à ce bréviaire sur les diverses écoles de pensée qui composent l'univers des arts martiaux. Résultat: un copieux chow mein qui, au-delà de ses qualités gustatives, fleure bon le procédé (l'art graphique du cinéaste perd de sa fraîcheur) et le cinéma dit officiel. En revanche, le film, généreux en hyperboles et en ellipses, filmé par deux opérateurs qui tournaient à des vitesses différentes (produisant à l'écran des ralentis subliminaux formidables), réserve plusieurs instants de grâce. La scène du combat virevoltant opposant Zhang Ziyi et son rival Zhang Jin, sur un quai de gare, alors qu'un train d'une longueur infinie accélère sa course, est un cadeau de cinéma qui nous laisse le souffle coupé. Il en va de même pour la performance nuancée et retenue de l'acteur fétiche du cinéaste, Tony Leung Chiu-Wai.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Grandiose Épopée

Nul doute que les amateurs d'arts martiaux (...) succomberont à la beauté des images de LE GRAND MAÎTRE. Les scènes d'affrontements sont superbement filmées (...) et habilement mises en musique.

Grand Maître, Le Wong Kar-wai

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3