Go to main content
4

Le Fils de l'autre

Fr. 2012. Drame de Lorraine Lévy avec Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi. Le fils d'un couple juif de Tel Aviv découvre qu'il a été accidentellement échangé à la naissance avec un garçon qui a grandi dans une famille palestinienne en territoires occupés. Réflexion pacifiste touchante sur l'identité et la tolérance. Récit bien construit mais parfois simpliste. Réalisation efficace, plutôt discrète. Interprétation très sentie. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Général
4

Le Fils de l'autre (Le Fils de l'autre)

Général Général

Fr. 2012. Drame de Lorraine Lévy avec Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi.

Le fils d'un couple juif de Tel Aviv découvre qu'il a été accidentellement échangé à la naissance avec un garçon qui a grandi dans une famille palestinienne en territoires occupés. Réflexion pacifiste touchante sur l'identité et la tolérance. Récit bien construit mais parfois simpliste. Réalisation efficace, plutôt discrète. Interprétation très sentie. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
À en croire le résultat du test d'urine nécessaire à son inscription au service militaire, Joseph Silberg ne serait pas le fils du colonel de l'armée israélienne Alon Silberg et de son épouse psychologue, Orith. Le garçon de 18 ans serait plutôt l'enfant de Leïla et Saïd Al Bezaaz, un couple palestinien vivant en Cisjordanie. L'échange accidentel des bébés se serait produit lors de l'évacuation de la maternité de l'hôpital israélien durant la guerre du Golfe. Bouleversé d'apprendre qu'il est en réalité arabe, Joseph peine à faire le deuil de sa judéité. De son côté, Yacine, le jeune juif qui a été élevé en territoires occupés, ne prend pas trop mal la situation. D'un naturel décontracté, l'étudiant en médecine rentré de France avec son bac en poche ne tarde pas à fraterniser avec le réservé Joseph. Par contre, Alon et Saïd acceptent très mal que leur fils respectif soit le rejeton de l'ennemi héréditaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant sur un mode sérieux l'argument de l'interversion des bébés à la naissance, qui avait fait le succès des comédies sociales LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE et NÉ EN ABSURDISTAN, Lorraine Lévy (LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS, MES AMIS, MES AMOURS) formule une réflexion touchante sur l'identité, la tolérance et le désir de paix. De fait, la cinéaste et ses coscénaristes militent ardemment en faveur d'une solution pacifique au conflit israélo-arabe, en mettant en évidence les similitudes, physiques et culturelles, entre les membres de ces deux peuples issus de la même branche sémite. Bien construit, le récit aurait toutefois gagné à être plus subtil, des antagonismes profonds étant résolus de manière beaucoup trop simpliste. La réalisation demeure efficace, plutôt discrète, et l'interprétation est très sentie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3