Fr. 2012. Drame de Lorraine Lévy avec Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi. Le fils d'un couple juif de Tel Aviv découvre qu'il a été accidentellement échangé à la naissance avec un garçon qui a grandi dans une famille palestinienne en territoires occupés. Réflexion pacifiste touchante sur l'identité et la tolérance. Récit bien construit mais parfois simpliste. Réalisation efficace, plutôt discrète. Interprétation très sentie. (sortie en salle: 21 décembre 2012)
Le fils d'un couple juif de Tel Aviv découvre qu'il a été accidentellement échangé à la naissance avec un garçon qui a grandi dans une famille palestinienne en territoires occupés. Réflexion pacifiste touchante sur l'identité et la tolérance. Récit bien construit mais parfois simpliste. Réalisation efficace, plutôt discrète. Interprétation très sentie. (sortie en salle: 21 décembre 2012)
Reprenant sur un mode sérieux l'argument de l'interversion des bébés à la naissance, qui avait fait le succès des comédies sociales LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE et NÉ EN ABSURDISTAN, Lorraine Lévy (LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS, MES AMIS, MES AMOURS) formule une réflexion touchante sur l'identité, la tolérance et le désir de paix. De fait, la cinéaste et ses coscénaristes militent ardemment en faveur d'une solution pacifique au conflit israélo-arabe, en mettant en évidence les similitudes, physiques et culturelles, entre les membres de ces deux peuples issus de la même branche sémite. Bien construit, le récit aurait toutefois gagné à être plus subtil, des antagonismes profonds étant résolus de manière beaucoup trop simpliste. La réalisation demeure efficace, plutôt discrète, et l'interprétation est très sentie.
Texte : Louis-Paul Rioux