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Le Corbeau (The Raven)

É.-U. 2012. Thriller de James McTeigue avec John Cusack, Luke Evans, Alice Eve. À Baltimore en 1849, l'écrivain déchu Edgar Allan Poe aide la police à épingler un tueur en série dont le modus operandi reproduit ceux des crimes décrits dans ses nouvelles. Idée de départ riche au potentiel sous-exploité. Scénario procédural. Climat artificiel. Réalisation soignée. Direction artistique sophistiquée. J. Cusack dépassé. (sortie en salle: 27 avril 2012)

13 ans + (violence)
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Le Corbeau (The Raven)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Thriller de James McTeigue avec John Cusack, Luke Evans, Alice Eve.

À Baltimore en 1849, l'écrivain déchu Edgar Allan Poe aide la police à épingler un tueur en série dont le modus operandi reproduit ceux des crimes décrits dans ses nouvelles. Idée de départ riche au potentiel sous-exploité. Scénario procédural. Climat artificiel. Réalisation soignée. Direction artistique sophistiquée. J. Cusack dépassé. (sortie en salle: 27 avril 2012)

La découverte du corps de deux jeunes femmes égorgées rappelle au détective Emmett Fields un événement similaire survenu dans "Double Assassinat dans la rue Morgue", une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Nous sommes à Baltimore, à l'automne 1849. Bien connu des habitants de la ville, l'écrivain déchu, qui écume les bars et cultive sa rancoeur envers le monde de l'édition et de la presse, fait un suspect idéal. Trop idéal. Aussitôt est-il appréhendé par Fields. Mais celui-ci, au vu de nouveaux crimes sordides dont le modus operandi reproduit ceux contenus dans d'autres nouvelles de Poe, soupçonne qu'un tueur en série ayant une fixation sur l'écrivain est à l'oeuvre. Afin d'aider à prévoir les coups du criminel, celui-ci est réquisitionné pour participer à l'enquête. Mais une difficulté nouvelle se présente lorsqu'Emily Hamilton, fille de notable dont il est secrètement amoureux, disparaît au cours d'un bal visité par le Masque de la Mort Rouge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de V FOR VENDETTA compose ici une chronique imaginaire des derniers jours de la vie d'Edgar Allan Poe, qui fut découvert au seuil de la mort sur un banc public de Baltimore le 7 octobre 1849. Or, si l'idée de départ apparaît riche et séduisante, sa matérialisation n'est pas à la hauteur des attentes. James McTeigue a de toute évidence succombé à l'appel du "torture porn" procédural, exploitant à fond le potentiel visuel des mises à mort contenues dans les nouvelles de l'écrivain romantique, sans qu'au plan dramatique celles-ci n'enrichissent le récit. Cette inadéquation entre le fond et la forme se reflète en premier lieu dans la mise en scène soignée, aux mouvements d'appareil gracieux, soutenue par une direction artistique sophistiquée qui sert à composer un climat de répression morale que le scénario peine à faire naître malgré un dialogue abondant. Mais elle se ressent surtout dans la composition du personnage de l'écrivain campé par le doué John Cusack, forcé de jongler avec tant de balles à la fois (artiste incompris, amoureux transi, limier en herbe, etc.) qu'il en laisse forcément tomber pour pallier au plus pressé.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:16

Par : Martine Charoy, Montréal

Il semble que l'histoire se passe en 1849, mais dans le résumé de MEDIAFILM il est écrit "1949" ... une erreur de frappe? J'ai beaucoup apprécié le personnage du policier, mais j'ai été déçue par celui de Poe, dommage.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Pauvre Poe

La mise en scène assez engoncée maintient LE CORBEAU au premier degré. Et si les décors sombres et insolites, (...) une direction artistique soignée l’empêchent de sombrer dans la production de série B, ce film (...) laisse franchement sur sa faim.

Corbeau, Le James McTeigue

Too Much Gore and Too Little Wit

The pervasive gore overpowers the few clumsy attempts at wit here, though the film does have one funny line.

Corbeau, Le James McTeigue

Les Aventures d’Edgar

LE CORBEAU, plutôt amusant, rappelle un peu, de ton, ces Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr., moins glamour, moins cabotin, plus sinistre, plus violent (...). Mais le film ne s’élève de quelques crans au-dessus de la médiocrité que sur l’échelle du divertissement.

Corbeau, Le James McTeigue

John Cusack Flops as Poe

In the most laughable twist of the film, Poe is forced by the killer to write about his daily findings and print them in the local paper. Have (...) McTeigue (...) and his team of writers not seen MISERY? Or SEVEN (...)? Both films are infinitely more satisfying than this pile of crap.

Corbeau, Le James McTeigue

Pas à la hauteur

Bien que parsemé de plaisanteries ironiques aux dépens des critiques, LE CORBEAU est généralement propulsif, les personnages ont peu de profondeur et l'intrigue est lourde. Il y a aussi une fin "surprise" qui n'en est pas vraiment une.

Corbeau, Le James McTeigue

Without Imagination or Style

As a serial killer mystery story, THE RAVEN never really holds together and while the murder scenes are deftly staged the film lacks real tension or chills. (...) Alice Eve is woefully underused - and poorly written - as the beauty to be loved/kidnapped.

Corbeau, Le James McTeigue

Jamais plus

Même s’il effleure quelques détails de la vie de l’auteur, LE CORBEAU est (...) conçu comme un mauvais épisode de SCOOBY- DOO. (...) Réalisé par James McTeigue, (...) ce suspense gothique sans éclat aurait sûrement déplu au principal intéressé.

Corbeau, Le James McTeigue

A Silly Picture That Never Takes Flight

Cusack, whose wrinkle-free face looks far too (...) healthy to pass for that of a raging alcoholic, tries project erratic temper by shouting a lot and bugging out his eyes, but the script doesn't feed him a single line that might suggest Poe's genius, complexity or vaunted verbal dexterity.

Corbeau, Le James McTeigue

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