Go to main content
5

La Vallée des larmes

Can. 2012. Drame de Maryanne Zéhil avec Nathalie Coupal, Joseph Antaki, Nathalie Mallette. Un immigrant libanais convainc une éditrice montréalaise de publier ses souvenirs du massacre de Sabra et Chatila. Récit ambitieux heurté par un manque de moyens. Scénario prometteur mais inabouti. Réalisation modeste. N. Coupal solide. (sortie en salle: 31 août 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Vallée des larmes (La Vallée des larmes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2012. Drame de Maryanne Zéhil avec Nathalie Coupal, Joseph Antaki, Nathalie Mallette.

Un immigrant libanais convainc une éditrice montréalaise de publier ses souvenirs du massacre de Sabra et Chatila. Récit ambitieux heurté par un manque de moyens. Scénario prometteur mais inabouti. Réalisation modeste. N. Coupal solide. (sortie en salle: 31 août 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Marie, une éditrice dans la quarantaine, reçoit depuis quelque temps des enveloppes anonymes. Celles-ci contiennent les fragments du témoignage qu'un Libanais ayant survécu au massacre de Sabra et Chatila adresse à sa mère. Intriguée par ce qu'elle lit, Marie tente de remonter à la source. Elle a tôt fait de soupçonner Joseph, l'homme à tout faire de l'immeuble. Placé devant l'évidence, celui-ci reconnaît être l'auteur du manuscrit en chantier. À l'initiative de Marie, ils conviennent de travailler ensemble sur le texte chez elle, quelques soirs par semaines. Entre eux se noue une amitié ténue teintée d'un désir latent. Pendant que Joseph revisite son passé douloureux, Marie fait face à ses propres démons. Outre son problème d'alcool, elle doit en effet composer avec sa rancoeur vis-à-vis de sa mère plongée dans un coma irréversible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit à deux voix ne manque pas d'ambition. Issus de cultures différentes, les protagonistes ont en commun d'avoir vu leurs vies irrémédiablement altérées par leurs mères respectives. Là réside l'intérêt principal du film, qui pose un regard critique sur le rôle de la mère et, par extension, de la femme, dans le cycle de la violence. L'une a élevé son fils avec pour seul mantra la vengeance de l'honneur familial, tandis que l'autre a forcé sa fille à se faire avorter au nom du même honneur. Deux sociétés, deux gardiennes de traditions étriquées. Prometteur mais, au final, inabouti, le scénario aborde une foule d'enjeux secondaires, sans doute trop pour les moyens très limités de la production. En gardant ce dernier fait à l'esprit, Maryanne Zéhil (DE MA FENÊTRE, SANS MAISON) signe une réalisation modeste qui aurait gagné à profiter davantage des décors du Liban, où la moitié du film fut tourné. Si l'interprétation d'ensemble est inégale, Nathalie Coupal s'avère en revanche solide dans le rôle principal.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Les Tourments du passé

Malgré le fait qu'il s'agit d'un film à petit budget (...) sans grands rebondissements ni prestations d'acteurs exemplaires, LA VALLÉE DES LARMES vaut la peine d'être vu, ne serait-ce que pour son côté instructif.

Vallée des larmes, La Maryanne Zéhil

Ma mère m’a tué

LA VALLÉE DES LARMES (...) manque de moyens, de l'aveu même de son auteure, mais pas d'ambition. (...) Au sein d'une distribution inégale, Nathalie Coupal (...) se révèle fort touchante sous sa jolie cuirasse. Pour elle et pour les idées qu'il brasse, le film vaut le coup d'oeil.

Vallée des larmes, La Maryanne Zéhil

Remarkably Static and Sterile Fashion

(...) the biggest chunk of the film takes place in Montreal and it’s filmed in a remarkably static, sterile fashion. (...) The real problem, however, is the central drama. It’s just not believable and the sequences in Lebanon simply never come to life.

Vallée des larmes, La Maryanne Zéhil

Souvenirs du Liban

(...) le rythme est si laborieux, les motivations des deux personnages, si maladroitement dévoilées (...) que le récit perd en fluidité et en crédibilité. Et que dire de ce duo de voix off qui alourdit le tout? (...) LA VALLÉE DES LARMES souffre aussi d’une mise en scène peu inspirée, pas très loin des standards traditionnels de la télé.

Vallée des larmes, La Maryanne Zéhil

Des guerres et des mères

(...) par manque de moyens (...) et par toutes sortes de décisions discutables quant à la réalisation un peu molle, quant au montage arythmique, quant à l'usage appuyé de la musique, quant aux dialogues (...) artificiels, ce second long métrage de Zéhil, s'il ne s'effondre jamais, est boiteux, malgré les meilleures intentions.

Vallée des larmes, La Maryanne Zéhil

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3