La Pirogue
image promotion

La Pirogue

G
2012
Entassés sur la pirogue d'un pêcheur, trente Sénégalais et Guinéens, sous la férule d'un passeur opportuniste, voguent vers les Îles Canaries, en quête d'une vie meilleure.
Huis-clos maritime efficace. Récit nourri de notations vraies et touchantes. Manque de force dramatique. Réalisation soignée. Interprétation inégale de non-professionnels.

L'avis de Mediafilm

Partant d'un sujet fort, hélas toujours très actuel, Moussa Touré (TOUBAB BI) signe un huis-clos maritime efficace et soigné sur le plan technique, nourri de notations vraies et touchantes sur les rêves inassouvis d'Africains condamnés à la précarité dans leur contrée. Une scène pivot, où les passagers de la pirogue doivent renoncer à secourir des compatriotes sur une autre embarcation en panne, exprime bien le cul-de-sac humain et social de ces migrants clandestins. Toutefois, le film manque parfois de force dramatique, s'attardant à quelques accrochages sans grande conséquence entre les protagonistes, pour la plupart insuffisamment définis. Parmi les non-professionnels qui composent la distribution, seul Souleymane Seye Ndiaye démontre de réels talents d'acteur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 8 février 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

France

Images

Pirogue6_2048.jpgPirogue5_2048.jpgPirogue4_2048.jpgPirogue3_2048.jpgPirogue2_2048.jpgPirogue1_2048.jpgPirogue6.jpgPirogue5.jpgPirogue4.jpgPirogue3.jpgPirogue2.jpgPirogue1.jpgPirogue__Aff_.jpg