Fr. 2012. Drame de Jacques Maillot avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Trégouët. Lâché par sa banque, aux prises avec des ouvriers en grève, un fabricant de bateaux de plaisance au bord de la faillite tente de sauver son entreprise. Portrait sincère mais parfois maladroit. Récit parasité par deux sous-intrigues sentimentales. Dénouement peu crédible. Réalisation fonctionnelle. Jeu senti de D. Auteuil.
Lâché par sa banque, aux prises avec des ouvriers en grève, un fabricant de bateaux de plaisance au bord de la faillite tente de sauver son entreprise. Portrait sincère mais parfois maladroit. Récit parasité par deux sous-intrigues sentimentales. Dénouement peu crédible. Réalisation fonctionnelle. Jeu senti de D. Auteuil.
Puisant sa source dans la crise économique que traverse la France, LA MER À BOIRE brosse le portrait sincère mais parfois maladroit d'un petit patron qui se débat pour sauver son entreprise. Le scénario aurait cependant mérité d'être resserré sur le personnage central et ses efforts pour éviter la faillite. Ainsi, les deux sous-intrigues sentimentales qui se greffent au récit principal sont totalement inutiles. Quant au dénouement, expédié à la va-vite, il est très peu crédible. La réalisation de Jacques Maillot (LES LIENS DU SANG) est fonctionnelle, et un peu racoleuse par moments. En revanche, Daniel Auteuil (JE L'AIMAIS) compose avec sobriété un attachant homme d'affaires.
Texte : Olivier Lefébure