Go to main content
5

La Fleur de l'âge

Fr. 2012. Comédie dramatique de Nick Quinn avec Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier. Alors qu'il se sent poussé vers la sortie par un collègue plus jeune, un animateur de télé sexagénaire s'éprend de l'aide-soignante excentrique de son père invalide. Récit sincère mais convenu sur les aléas du vieillissement. Réalisation manquant d'éclat. Interprétation inégale. Jeu plein de fraîcheur de J. Ferrier. (sortie en salle: 15 août 2014)

Général
5

La Fleur de l'âge (La Fleur de l'âge)

Général Général

Fr. 2012. Comédie dramatique de Nick Quinn avec Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier.

Alors qu'il se sent poussé vers la sortie par un collègue plus jeune, un animateur de télé sexagénaire s'éprend de l'aide-soignante excentrique de son père invalide. Récit sincère mais convenu sur les aléas du vieillissement. Réalisation manquant d'éclat. Interprétation inégale. Jeu plein de fraîcheur de J. Ferrier. (sortie en salle: 15 août 2014)

Gaspard Dassonville, 63 ans, anime une émission d'affaires publiques à la télé et multiplie les conquêtes avec des femmes ayant la moitié de son âge. Mais le vieux beau suffisant tombe de haut en apprenant que le directeur de la chaîne lui impose un coanimateur plus jeune, dans le but de hausser les cotes d'écoute. À ce souci professionnel s'ajoute celui de devoir héberger chez lui son père Hubert qui, devenu invalide, refuse d'aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. Odieux avec les différents aides-soignants engagés par son fils, Hubert tombe sous le charme de la dernière en lice, Zana, une Slovène habitée par une douce folie. Bien que mariée à un revendeur d'objets volés, la jeune mère de famille répond avec amusement aux avances de son patient, regaillardi à son contact. Et elle ne ferme pas tout à fait la porte lorsque Gaspard lui avoue son amour...

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne trouve rien de bien enthousiasmant dans ce premier long métrage de Nick Quinn. Le récit, sur les aléas du vieillissement et les amours à l'hiver de la vie, est plutôt convenu, voire par moments artificiel. En outre, la réalisation manque d'éclat et l'interprétation, d'allant. Jean-Pierre Marielle est égal à lui-même, mais Pierre Arditi a déjà été plus nuancé, oscillant sans grâce de l'irritation à l'attendrissement. Seule Julie Ferrier (la contorsionniste de MICMACS À TIRE-LARIGOT), étonnamment crédible en immigrée des Balkans, apporte de la fraîcheur à cette oeuvre sincère mais trop tiède.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Âge d’or et tête de bois

N’eût été le duo Jean-Pierre Marielle-Pierre Arditi, (...) LA FLEUR DE L'ÂGE, comédie de surface sur le vieillissement, se cantonnerait du tout au tout dans un registre mineur. (...) l’émotion n’est guère au rendez-vous. Le rire non plus.

Fleur de l'âge, La Nick Quinn

Fleur artificielle

On se sent vieillir à vue d'oeil devant cette comédie senior, (...) pépère et pataude. (...) Jean-Pierre Marielle ronchonne, Pierre Arditi cabotine avec bonne volonté, mais rien n'émeut.

Fleur de l'âge, La Nick Quinn

Père et fils

Avec sa réalisation banale, ses intrigues secondaires inintéressantes (...) et sa finale bizarroïde où les comédiens semblent se demander si le réalisateur va enfin crier «Coupez!», LA FLEUR DE L'ÂGE est vite consommé, vite oublié.

Fleur de l'âge, La Nick Quinn

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3