Go to main content
5

L'Escadron Red Tails (Red Tails)

É.-U. 2012. Drame de guerre de Anthony Hemingway avec David Oyelowo, Nate Parker, Cuba Gooding Jr.. Durant la Deuxième Guerre mondiale en Italie, un escadron composé de soldats de race noire, mis à l'écart par l'armée américaine, tente de prouver sa valeur. Scénario schématique aux enjeux redondants sur une page d'histoire occultée. Bonnes séquences aériennes. Réalisation compétente. Interprétation solennelle. (sortie en salle: 20 janvier 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Escadron Red Tails (Red Tails)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Drame de guerre de Anthony Hemingway avec David Oyelowo, Nate Parker, Cuba Gooding Jr..

Durant la Deuxième Guerre mondiale en Italie, un escadron composé de soldats de race noire, mis à l'écart par l'armée américaine, tente de prouver sa valeur. Scénario schématique aux enjeux redondants sur une page d'histoire occultée. Bonnes séquences aériennes. Réalisation compétente. Interprétation solennelle. (sortie en salle: 20 janvier 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Italie, 1944. Le major Emanuelle Stance dirige un escadron exclusivement composé de soldats de race noire, dans le cadre d'un programme expérimental de l'armée américaine nommé Tuskegee. Mis à l'écart en raison de la couleur de leur peau, ses hommes réussissent néanmoins à se distinguer par leur courage et leur engagement à travers diverses missions de reconnaissance. Ils ont enfin une chance de briller lorsque le colonel A.J. Bullard obtient pour eux une mission digne de ce nom: accompagner un convoi aérien de bombardiers. Bien que l'opération soit couronnée de succès, le racisme dont ils sont victimes au sein des forces américaines perdure. En colère, Lightning, le soldat le plus doué de l'escadron, trouve réconfort auprès d'une belle Italienne. Lorsque l'escorte d'un autre groupe de bombardiers manque à l'appel, les hommes de Bullard se voient offrir une dernière chance de prouver leur valeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'inverse d'INDIGÈNES et MIRACLE AT ST. ANNA, tableaux à hauteur d'homme sur le racisme en temps de guerre, le discours édifiant, bien intentionné mais lourd de RED TAILS prend le pas sur le facteur humain. De fait, le scénario de cette production de George Lucas (STAR WARS) demeure schématique et redondant, sans parler de l'issue, prévisible. Cela étant, la réalisation compétente du nouveau venu Anthony Hemingway forge un climat de nostalgie, et les séquences aériennes livrent la marchandise. Sans doute intimidés par leur devoir de rendre compte de cette page d'histoire occultée, les interprètes optent pour un jeu parfois trop solennel.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3