É.-U. 2012. Drame de guerre de Anthony Hemingway avec David Oyelowo, Nate Parker, Cuba Gooding Jr.. Durant la Deuxième Guerre mondiale en Italie, un escadron composé de soldats de race noire, mis à l'écart par l'armée américaine, tente de prouver sa valeur. Scénario schématique aux enjeux redondants sur une page d'histoire occultée. Bonnes séquences aériennes. Réalisation compétente. Interprétation solennelle. (sortie en salle: 20 janvier 2012)
Durant la Deuxième Guerre mondiale en Italie, un escadron composé de soldats de race noire, mis à l'écart par l'armée américaine, tente de prouver sa valeur. Scénario schématique aux enjeux redondants sur une page d'histoire occultée. Bonnes séquences aériennes. Réalisation compétente. Interprétation solennelle. (sortie en salle: 20 janvier 2012)
À l'inverse d'INDIGÈNES et MIRACLE AT ST. ANNA, tableaux à hauteur d'homme sur le racisme en temps de guerre, le discours édifiant, bien intentionné mais lourd de RED TAILS prend le pas sur le facteur humain. De fait, le scénario de cette production de George Lucas (STAR WARS) demeure schématique et redondant, sans parler de l'issue, prévisible. Cela étant, la réalisation compétente du nouveau venu Anthony Hemingway forge un climat de nostalgie, et les séquences aériennes livrent la marchandise. Sans doute intimidés par leur devoir de rendre compte de cette page d'histoire occultée, les interprètes optent pour un jeu parfois trop solennel.
Texte : François Lévesque