Go to main content
5

L'Empereur (Emperor)

É.-U. 2012. Drame historique de Peter Webber avec Matthew Fox, Tommy Lee Jones, Eriko Hatsune. À la suite de la capitulation du Japon en 1945, le général MacArthur charge son protégé d'enquêter sur le rôle joué par l'empereur Hirohito durant la guerre. Page d'histoire didactique et criblée de bons sentiments. Voix off sentencieuse. Mise en scène élégante et détaillée, mais sans imagination. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 mars 2013)

Général
5

L'Empereur (Emperor)

Général Général

É.-U. 2012. Drame historique de Peter Webber avec Matthew Fox, Tommy Lee Jones, Eriko Hatsune.

À la suite de la capitulation du Japon en 1945, le général MacArthur charge son protégé d'enquêter sur le rôle joué par l'empereur Hirohito durant la guerre. Page d'histoire didactique et criblée de bons sentiments. Voix off sentencieuse. Mise en scène élégante et détaillée, mais sans imagination. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 mars 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Vera Blasi
David Klass
D'après le livre de Shiro Okamoto
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Dévasté par les attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon capitule le 2 septembre 1945, sans toutefois affaiblir la notoriété de l'empereur Hirohito, considéré par son peuple comme un dieu vivant. Tout un obstacle pour le général américain Douglas MacArthur, chargé de rétablir l'ordre au pays du soleil levant et de faciliter la tenue prochaine d'une élection démocratique. Doit-on, peut-on, accuser Hirohito de crimes de guerre? À son protégé, le général Bonner Fenners, spécialiste du Japon, MacArthur confie la tâche d'enquêter sur le rôle joué par l'empereur dans le conflit. Mais cette mission d'une importance capitale se double pour Fenners d'une autre quête, bien plus personnelle. Celui-ci espère en effet retrouver, au milieu du pays en ruine, la trace d'une jeune fille au pair japonaise qu'il a connue aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

EMPEROR s'inspire d'événements réels, relatés dans le livre de Shiro Okamoto, "His Majesty's Salvation". Mais à force de bons sentiments, le film prend la forme d'une leçon d'histoire didactique, répétitive et infantilisante, prônant la réconciliation entre les peuples. L'ensemble est en outre alourdi par une sous-intrigue sentimentale mièvre, dont les épisodes sont distillés en flash-backs. Peter Webber (GIRL WITH A PEARL EARRING) fait débouler l'affaire au rythme d'une mise en scène, certes élégante et détaillée, mais sans réelle imagination ni mordant, surmontée d'une musique pompeuse. Aux côtés d'un Tommy Lee Jones faisant preuve d'un charisme et d'un naturel rares dans sa composition de l'ambitieux et complexe MacArthur, Matthew Fox, défendant un personnage dessiné à grands traits qui, d'un ton sentencieux, livre ses pensées en voix off, fait bien pâle figure.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3