Lib. 2012. Drame de Ziad Doueiri avec Ali Suliman, Evgenia Dodina, Reymonde Amsallem. Un chirurgien israélien d'origine arabe tente de comprendre les raisons qui ont poussé son épouse chrétienne à perpétrer un attentat-suicide dans un restaurant de Tel-Aviv. Adaptation simplifiée mais assez prenante du roman de Yasmina Khadra. Bonne tension dramatique. Mise en scène assurée et pleine de doigté. Touchant A. Suliman. (sortie en salle: 2 août 2013)
Un chirurgien israélien d'origine arabe tente de comprendre les raisons qui ont poussé son épouse chrétienne à perpétrer un attentat-suicide dans un restaurant de Tel-Aviv. Adaptation simplifiée mais assez prenante du roman de Yasmina Khadra. Bonne tension dramatique. Mise en scène assurée et pleine de doigté. Touchant A. Suliman. (sortie en salle: 2 août 2013)
Le Libanais Ziad Doueiri (WEST BEYROUTH, LILA DIT ÇA) signe une adaptation simplifiée mais assez prenante du roman de Yasmina Khadra, dans laquelle il met l'emphase sur le drame intérieur et la prise de conscience du médecin veuf; un privilégié du système plutôt égocentrique regardé avec méfiance par les siens, puis par certains de ses collègues qui ne l'ont au fond jamais vraiment accepté de plein droit. Bref, THE ATTACK contribue à alimenter la discussion sur le conflit israélo-palestinien, à la manière du INCH'ALLAH de la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette, avec lequel il partage plusieurs points communs sur le plan du récit. Traversée de quelques troublants passages oniriques, la mise en scène de Doueiri s'avère assurée et pleine de doigté. Dans le rôle du praticien déraciné dont les certitudes sont brutalement ébranlées, Ali Suliman (LES CITRONNIERS) se révèle très touchant.
Texte : Louis-Paul Rioux
Éric Libiot - L'Express
L'échec de la quête d'Amine est le sujet du film, mais il porte en lui la frustration de ne pas pouvoir aller plus avant. Le portrait d'Amine est subtilement écrit, bien dessiné, mais le film, lui, n'est qu'une esquisse.
Corinne Renou-Nativel - La Croix
Grâce à son scénario et son interprétation d’une grande finesse, le film montre avec humanité et empathie les contradictions de deux sociétés, leurs peurs et leurs incompréhensions mutuelles.
Jacques Mandelbaum - Le Monde
En dépit de joliesses un peu superflues, voilà un film honorable, qui laisse le spectateur aussi démuni face au drame que le héros du film.
Natalie Levisalles - Libération
Les films de fiction qui se passent aujourd’hui dans cette région du monde sont guettés par deux dangers: le biais idéologique et la sentimentalité politiquement correcte (LES CITRONNIERS (...) par exemple). Le film de Ziad Doueiri évite les deux écueils.
Bernard Achour - Télé Ciné Obs
Suspense à vriller les tripes et la conscience mis en scène dans une sorte d’apesanteur magnifique, L'ATTENTAT réussit l’exploit d’explorer de fond en comble la dimension humaine, religieuse et politique de son sujet en témoignant d’une attention égale à tous ses personnages.