Go to main content
4

Kill Your Darlings

É.-U. 2012. Drame biographique de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall. En 1943 à New York, l'aspirant poète Allen Ginsberg se lie d'amitié avec Lucian Carr, un étudiant au caractère instable, promoteur d'une révolution littéraire. Évocation personnelle de la genèse méconnue de la "Beat Generation". Ton un peu pédant dans le premier tiers. Réalisation expressive. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

13 ans +
4

Kill Your Darlings (Kill Your Darlings)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2012. Drame biographique de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall.

En 1943 à New York, l'aspirant poète Allen Ginsberg se lie d'amitié avec Lucian Carr, un étudiant au caractère instable, promoteur d'une révolution littéraire. Évocation personnelle de la genèse méconnue de la "Beat Generation". Ton un peu pédant dans le premier tiers. Réalisation expressive. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
New York, 1943. Dès son premier jour à l'université Columbia, l'aspirant poète Allen Ginsberg fait la connaissance de Lucien Carr, un jeune exalté qui prône une révolution littéraire. Se crée alors un petit cercle d'initiés auquel se joint Jack Kerouac, écrivain en herbe tout juste revenu du front, et William Burroughs, un excentrique de dix ans leur aîné. Alors qu'ils préparent dans la bibliothèque du campus un coup d'éclat, les "révolutionnaires" sont dénoncés à la police par l'ex-amant et mentor de Lucien, David Kammerer. Ce dernier a en effet pris en grippe Allen, qu'il voit comme son rival. Pourtant, c'est avec Jack que Lucien s'apprête à prendre le bateau pour Paris. Apprenant la nouvelle de la bouche d'Allen, encore sous le choc d'avoir été éconduit, David rattrape son ex-amoureux et le supplie de ne pas le quitter. Lorsque la conversation s'envenime, Lucien lui assène trois coups de couteau et le noie dans la rivière Hudson.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La genèse tumultueuse et méconnue de la "Beat Generation" est évoquée de manière personnelle et imagée dans ce premier film de John Krokidas. S'il adopte un ton un peu pédant dans son premier tiers, avec ses citations à l'emporte-pièce des précurseurs Walt Whitman, Arthur Rimbaud et Henry Miller, le récit gagne ensuite en profondeur et en intensité dramatique, dès que se dessine le crime passionnel. Krokidas et son coscénariste illustrent de façon à la fois convenue et expressive l'influence des stupéfiants dans le processus créatif des écrivains de la marge, sans trop insister toutefois sur leur vie sexuelle, très libre pour l'époque. L'ex-Harry Potter Daniel Radcliffe campe avec conviction le jeune Allen Ginsberg, dont l'oeuvre à venir sera marquée par ses origines juives et sa culpabilité vis-à-vis sa mère schizophrène (déchirante Jennifer Jason Leigh). De son côté, Dane DeHaan (THE PLACE BEYOND THE PINES, METALLICA THROUGH THE NEVER) s'impose dans le rôle de l'inspirateur torturé - et sans réel talent - d'un mouvement marquant dans l'histoire de la littérature américaine.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3