Go to main content
5

Joyful Noise

É.-U. 2012. Drame musical de Todd Graff avec Queen Latifah, Dolly Parton, Keke Palmer. La nouvelle dirigeante d'une chorale gospel entre en conflit avec la veuve de l'ancien directeur, qui lui reproche sa façon trop traditionnelle d'envisager le répertoire religieux. Hymne au bonheur moralisateur et prévisible. Réalisation soignée mais très conventionnelle. Numéros musicaux possédant l'entrain voulu. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

Général
5

Joyful Noise (Joyful Noise)

Général Général

É.-U. 2012. Drame musical de Todd Graff avec Queen Latifah, Dolly Parton, Keke Palmer.

La nouvelle dirigeante d'une chorale gospel entre en conflit avec la veuve de l'ancien directeur, qui lui reproche sa façon trop traditionnelle d'envisager le répertoire religieux. Hymne au bonheur moralisateur et prévisible. Réalisation soignée mais très conventionnelle. Numéros musicaux possédant l'entrain voulu. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Vi Rose Hill est choisie par le pasteur Dale pour remplacer le défunt directeur de la chorale gospel de Pacashau, une petite ville de Georgie durement éprouvée par la crise économique. Cette décision hérisse la veuve, G.G. Sparrow, principale donatrice de la congrégation. La sexagénaire, qui convoitait également le poste, reproche en effet à son éternelle rivale son intransigeance et sa conception trop traditionnelle du gospel. L'arrivée au sein de la chorale de Randy, le petit-fils de G.G., divise encore davantage les deux femmes. Ainsi, non content de séduire la fille adolescente de Vi Rose, l'impétueux jeune homme parvient à amadouer le fils autiste de celle-ci. Ambivalente face à Randy, la directrice de la chorale se laisse peu à peu charmer par ses idées musicales progressistes, qu'elle décide de mettre en pratique lors d'une compétition nationale en Californie, malgré les objections du très conservateur révérend Dale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du sympathique BANDSLAM se fourvoie avec cet hymne moralisateur et prévisible au bonheur, à la famille, à la foi et au pardon. Aucun cliché ne nous est épargné, tant au plan du récit, calqué sur FOOTLOOSE, que de la mise en scène, très conventionnelle bien que soignée. Les conflits de la directrice de chorale avec son mari, parti travailler pour l'armée, et avec sa fille ingrate, en pleine crise d'adolescence, viennent meubler une intrigue plan plan, qui verse par moments dans le grotesque. Reste que les numéros musicaux possèdent l'entrain voulu et les interprètes ne manquent pas de conviction.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3