Go to main content
5

Journal de Tchernobyl (Chernobyl Diaries)

É.-U. 2012. Drame d'horreur de Bradley Parker avec Jesse McCartney, Jonathan Sadowski, Olivia Dudley. Six jeunes touristes connaissent un sort funeste lors de leur imprudente visite d'un site voisin de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Intrigue farcie de clichés et aux revirements télégraphiés. Bonne maîtrise technique. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 25 mai 2012)

13 ans + (violence, horreur)
5

Journal de Tchernobyl (Chernobyl Diaries)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2012. Drame d'horreur de Bradley Parker avec Jesse McCartney, Jonathan Sadowski, Olivia Dudley.

Six jeunes touristes connaissent un sort funeste lors de leur imprudente visite d'un site voisin de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Intrigue farcie de clichés et aux revirements télégraphiés. Bonne maîtrise technique. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 25 mai 2012)

En voyage en Europe avec sa copine Natalie et leur amie Amanda, Chris passe par Kiev afin de rendre visite à son frère Paul. L'arrogant jeune homme leur propose de visiter Pripyat, une ville abandonnée située près de la centrale de Tchernobyl, lieu d'une catastrophe nucléaire survenue en 1986. Leur guide Uri, un colosse plutôt téméraire, les rassure quant au risque de contamination radioactive, jugée nulle dans le contexte d'une si brève excursion. Mais à la suite de leur périple sur le site, la vieille camionnette de Uri tombe en panne, forçant les copains, ainsi qu'un autre couple de touristes, à rester sur place durant la nuit. Peu après, une violente attaque d'origine inconnue entraîne la disparition du guide. Tandis qu'ils tentent de s'enfuir, les jeunes visiteurs sont agressés par des chiens. Blessé à la jambe, Chris est pour sa part cloué sur place.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Oren Peli, le créateur de la série PARANORMAL ACTIVITY, cosigne le scénario de cette production réalisée par Bradley Parker, qui s'est fait un nom comme spécialiste d'effets spéciaux (LET ME IN). L'ensemble ressasse les éléments contenus dans les récents films d'horreur à succès (THE HILLS HAVE EYES, HOSTEL, ETC.), pour ensuite capitaliser sur le souvenir d'une catastrophe nucléaire tristement célèbre, dont l'impact se fait encore sentir, près de trente ans plus tard. Le lieu fantomatique de l'incident, épicentre de la secousse qui allait mettre fin à la Guerre froide, est exploité ici comme un guet-apens pour touristes américains naïfs. Le scénario aligne du reste beaucoup de clichés afin de nourrir cette intrigue aux revirements télégraphiés, soutenue toutefois par une bonne maîtrise technique et un sens de l'économie et de la suggestion. Les interprètes, qui s'époumonent avec énergie, sont dans le ton hystérique et paranoïaque requis.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3