Go to main content
4

Jappeloup

Fr. 2012. Drame biographique de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil. L'épopée qui mènera Pierre Durand et son cheval Jappeloup à gagner la médaille d'or de saut aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Hommage à l'esprit de compétition. Récit épique multipliant les angles d'approche. Réalisation efficace aux effets parfois appuyés. Interprétation fine. (sortie en salle: 6 septembre 2013)

Général
4

Jappeloup (Jappeloup)

Général Général

Fr. 2012. Drame biographique de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil.

L'épopée qui mènera Pierre Durand et son cheval Jappeloup à gagner la médaille d'or de saut aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Hommage à l'esprit de compétition. Récit épique multipliant les angles d'approche. Réalisation efficace aux effets parfois appuyés. Interprétation fine. (sortie en salle: 6 septembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Passionné d'équitation, le jeune Pierre Durand amorce dès le milieu des années 1970 une carrière prometteuse, avec les encouragements et le soutien inconditionnel de ses parents. Devenu jeune adulte, il renonce à la compétition pour devenir avocat. Mais au bout de quelque temps, sa passion reprend le dessus. D'autant que son chemin vient de croiser celui de Jappeloup, un cheval demi-sang au caractère trempé, de très petite taille, mais à la détente exceptionnelle. Multipliant les victoires, le duo fait une chute lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, laissant Pierre profondément marqué. Petit à petit, le cavalier devra apprendre à apprivoiser et à mieux connaître son cheval, ainsi que lui-même, pour pouvoir envisager une participation aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988.

L’AVIS DE MEDIAFILM

JAPPELOUP est-il un drame sportif? Ou un drame biographique? Raconte-t-il l'histoire d'un cavalier? Ou celle d'un cheval? Hésitant entre ces différents angles d'approche, le film de Christian Duguay (THE ART OF WAR), adapté du roman de Karine Devilder, célèbre surtout au final l'esprit de compétition. Le récit manque un peu de profondeur, mais le parcours de Durand et de son cheval est raconté avec un certain sens épique, dans un montage dynamique et une mise en scène efficace. Il pèche néanmoins par excès stylistiques un peu manipulateurs, dont des ralentis dramatisants et une musique mielleuse. Aux côtés des convaincants Marina Hands et Daniel Auteuil, Guillaume Canet, également scénariste, compose avec finesse et charisme un personnage en demi-teintes, sans le démoniser ni le sanctifier.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Véritable Odyssée

JAPPELOUP est un film biographique que n'auraient pas renié bon nombre de réalisateurs américains. On y trouve tout ce qui fait d'un long métrage un succès populaire: très bons acteurs, superbes prises de vue, histoire prenante.

Jappeloup Christian Duguay

Propos de...

"J'ai adoré travailler avec [Duguay]. C'est un type extraordinaire humainement parlant et un très bon metteur en scène. En plus, il connaît bien les chevaux et il a fait lui aussi du saut d'obstacles. Je crois que c'était très important d'avoir quelqu'un qui sache filmer ce sport comme il le fallait."

Jappeloup Christian Duguay

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3