Can. 2012. Film d'essai de David La Haye, Jay Tremblay avec David La Haye, Marie-Chantal Perron, Richard Robitaille. Le jour de Pâques à Montréal, une actrice croise sur son chemin un confrère devenu itinérant à la suite d'une commotion cérébrale. Réflexion légère sur l'amour et l'amitié versant dans l'anecdotique et la redite. Scénario et dialogues improvisés. Exercice de style modeste, tourné en un seul plan séquence. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 29 juin 2012)
Le jour de Pâques à Montréal, une actrice croise sur son chemin un confrère devenu itinérant à la suite d'une commotion cérébrale. Réflexion légère sur l'amour et l'amitié versant dans l'anecdotique et la redite. Scénario et dialogues improvisés. Exercice de style modeste, tourné en un seul plan séquence. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 29 juin 2012)
Tourné en un seul plan séquence, ce modeste exercice de Jay Tremblay et David La Haye n'affiche certes pas l'ambition ni la virtuosité de L'ARCHE RUSSE de Sokurov. Mais il témoigne d'un désir enthousiaste de créer avec les moyens du bord. Forts d'une complicité palpable, les sympathiques La Haye et Marie-Chantal Perron formulent une réflexion légère sur l'amour et l'amitié à partir d'un scénario et de dialogues improvisés. S'ils brossent du coup un portrait doux-amer de la génération X joyeusement teinté d'autodérision, tous deux versent trop souvent dans l'anecdotique et la redite pour que ce tableau s'avère percutant. Dans le rôle de l'amant de Minou, Richard Robitaille, cantonné dans le hors-champ, apporte une dimension inquiétante à l'ensemble.
Texte : Manon Dumais