Go to main content
4

Hors les murs

Bel. 2012. Drame sentimental de David Lambert avec Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, Mélissa Désormeaux-Poulin. L'histoire d'amour entre un pianiste bruxellois et un guitariste d'origine albanaise est mise à rude épreuve lorsque ce dernier est condamné à dix-huit mois de prison. Pas de deux sentimental assez touchant. Scénario un peu mince mais bien ficelé. Réalisation organique, un poil trop consciencieuse. Excellente interprétation des deux acteurs. (sortie en salle: 15 juin 2012)

13 ans +
4

Hors les murs (Hors les murs)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2012. Drame sentimental de David Lambert avec Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, Mélissa Désormeaux-Poulin.

L'histoire d'amour entre un pianiste bruxellois et un guitariste d'origine albanaise est mise à rude épreuve lorsque ce dernier est condamné à dix-huit mois de prison. Pas de deux sentimental assez touchant. Scénario un peu mince mais bien ficelé. Réalisation organique, un poil trop consciencieuse. Excellente interprétation des deux acteurs. (sortie en salle: 15 juin 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Paulo, un jeune pianiste bruxellois, entretient une relation ambiguë avec Anka, une dessinatrice de mode. En vérité, le musicien s'intéresse davantage aux garçons, ce qui n'échappe pas à sa fiancée. Lorsqu'elle se décide à le mettre à la porte, il trouve refuge chez Ilir, un barman et bassiste d'origine albanaise qu'il vient à peine de rencontrer, et qui l'accueille dans son minuscule studio. D'aventure sans lendemain, la liaison des deux hommes se mue bientôt en une profonde histoire d'amour. Celle-ci est toutefois mise à rude épreuve lorsqu'Ilir est incarcéré pour dix-huit mois après avoir été trouvé en possession de stupéfiants à la frontière allemande. Parce qu'il trouve difficile de ne voir son amoureux qu'une demi-heure par semaine, Ilir demande à Paulo de ne plus lui rendre visite en prison. Ce dernier finit alors par tromper sa solitude en acceptant les avances d'un propriétaire de sex-shop plus âgé que lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Récipiendaire du Prix du public à la Semaine de la critique à Cannes, ce premier long métrage écrit et réalisé par le Belge David Lambert s'articule autour d'un pas de deux sentimental assez touchant. Certes, le scénario est un peu mince et les deux personnages secondaires, à savoir l'ex-petite amie et l'amant mature, sont sommairement esquissés. En revanche, ce récit d'un amour contrarié s'avère bien ficelé. La réalisation organique, un poil trop consciencieuse, capte l'émotion à fleur de peau des deux excellents acteurs principaux. Admirateur de la Nouvelle Vague, Lambert multiplie les références à ce courant cinématographique. Jamais dérangeant, ce parti pris donne toutefois au film un parfum de déjà-vu, rappelant ici les premiers films de Xavier Dolan, là ceux de Christophe Honoré. En somme, HORS LES MURS convainc, mais sans vraiment surprendre.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3