Bel. 2012. Drame sentimental de David Lambert avec Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, Mélissa Désormeaux-Poulin. L'histoire d'amour entre un pianiste bruxellois et un guitariste d'origine albanaise est mise à rude épreuve lorsque ce dernier est condamné à dix-huit mois de prison. Pas de deux sentimental assez touchant. Scénario un peu mince mais bien ficelé. Réalisation organique, un poil trop consciencieuse. Excellente interprétation des deux acteurs. (sortie en salle: 15 juin 2012)
L'histoire d'amour entre un pianiste bruxellois et un guitariste d'origine albanaise est mise à rude épreuve lorsque ce dernier est condamné à dix-huit mois de prison. Pas de deux sentimental assez touchant. Scénario un peu mince mais bien ficelé. Réalisation organique, un poil trop consciencieuse. Excellente interprétation des deux acteurs. (sortie en salle: 15 juin 2012)
Récipiendaire du Prix du public à la Semaine de la critique à Cannes, ce premier long métrage écrit et réalisé par le Belge David Lambert s'articule autour d'un pas de deux sentimental assez touchant. Certes, le scénario est un peu mince et les deux personnages secondaires, à savoir l'ex-petite amie et l'amant mature, sont sommairement esquissés. En revanche, ce récit d'un amour contrarié s'avère bien ficelé. La réalisation organique, un poil trop consciencieuse, capte l'émotion à fleur de peau des deux excellents acteurs principaux. Admirateur de la Nouvelle Vague, Lambert multiplie les références à ce courant cinématographique. Jamais dérangeant, ce parti pris donne toutefois au film un parfum de déjà-vu, rappelant ici les premiers films de Xavier Dolan, là ceux de Christophe Honoré. En somme, HORS LES MURS convainc, mais sans vraiment surprendre.
Texte : François Lévesque