Go to main content
4

Héritage

Fr. 2012. Drame de Hiam Abbass avec Hafsia Herzi, Makram Khoury, Hiam Abbass. Les membres d'une famille de Galilée, prise en étau entre Israël et le Liban en guerre, se déchirent après qu'une bombe eut plongé le patriarche dans le coma. Film choral profond et sensible. Surabondance d'intrigues et de personnages. Réalisation énergique et élégante. Dernier tiers précipité. Distribution convaincante. (sortie en salle: 25 octobre 2013)

En attente de classement
4

Héritage (Héritage)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2012. Drame de Hiam Abbass avec Hafsia Herzi, Makram Khoury, Hiam Abbass.

Les membres d'une famille de Galilée, prise en étau entre Israël et le Liban en guerre, se déchirent après qu'une bombe eut plongé le patriarche dans le coma. Film choral profond et sensible. Surabondance d'intrigues et de personnages. Réalisation énergique et élégante. Dernier tiers précipité. Distribution convaincante. (sortie en salle: 25 octobre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Tandis qu'un nouveau conflit éclate entre Israël et le Liban, un petit village de Galilée s'apprête à célébrer le mariage d'une des petites-filles du patriarche Abu Majd. Mais la réunion de cette famille palestinienne ne se déroule pas sans heurts. Hajar, la plus jeune fille d'Abu Majd, rentre d'Angleterre, bien décidée à faire accepter aux siens son amour pour un professeur britannique. Majd, le fils aîné et père de la mariée, ne sait plus comment se dépêtrer de ses problèmes financiers. Son frère Marwan, médecin marié à une infirmière chrétienne, vient d'apprendre qu'il est stérile. Ahmad, le dernier fils, candidat à la mairie piégé dans un mariage qui bat de l'aile, se laisse convaincre de défendre les intérêts de l'ennemi israélien. Quand une bombe explose à la fin de la noce et qu'Abu Majd tombe dans le coma, les secrets et rancoeurs de chacun remontent à la surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de l'actrice Hiam Abbass (LA FIANCÉE SYRIENNE, THE VISITOR) prend la forme d'un film choral, sauvé de la confusion (trop de personnages et de sous-intrigues) par une approche directe, profonde et sensible. Sans misérabilisme, mais sans angélisme non plus, la "jeune" cinéaste de 52 ans illustre les effets concrets de la guerre sur le quotidien, en mariant, par un usage intelligent du symbole, l'intime et le collectif, le personnel et le politique. Énergique et élégant, HÉRITAGE transcende la chronique familiale pour chanter une ode à la liberté, en particulier celle des femmes. Des interprètes convaincants, dont la jeune et charismatique Hafsia Herzi (LA GRAINE ET LE MULET), donnent du tonus à ce film doux-amer, dont le dénouement est cependant un peu précipité.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3