Go to main content
4

Foxfire

Fr. 2012. Drame de moeurs de Laurent Cantet avec Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson. Au milieu des années 1950, dans l'État de New York, des adolescentes fondent une société secrète vouée à punir les hommes qui les ont agressées ou humiliées. Adaptation sensible et respectueuse du roman de Joyce Carol Oates. Contexte social et moral bien dépeint. Quelques longueurs. Réalisation attentive. Jeu solide de non-professionnelles. (sortie en salle: 16 mai 2014)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Foxfire (Foxfire)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Fr. 2012. Drame de moeurs de Laurent Cantet avec Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson.

Au milieu des années 1950, dans l'État de New York, des adolescentes fondent une société secrète vouée à punir les hommes qui les ont agressées ou humiliées. Adaptation sensible et respectueuse du roman de Joyce Carol Oates. Contexte social et moral bien dépeint. Quelques longueurs. Réalisation attentive. Jeu solide de non-professionnelles. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Laurent Cantet
D'après le roman de Joyce Carol Oates
Photographie :
État de New-York, milieu des années 1950. Sous l'impulsion de Legs, une adolescente aux idées communistes et féministes bien arrêtées, trois jeunes filles, l'intellectuelle Maddie, la robuste Goldie et la coquette Lana fondent les Foxfire, une société secrète vouée à punir les hommes qui les ont agressées ou humiliées. Après avoir purgé cinq mois de prison pour vol de voiture et agression au couteau, Legs donne forme à son projet. D'abord, en achetant une vieille maison délabrée, où toutes les filles, maintenant au nombre de huit, emménagent. Puis, en détroussant les hommes préalablement séduits par ses complices. Mais quand Legs imagine un plan d'extorsion encore plus ambitieux et dangereux, Maddie, pourtant sa plus proche amie, refuse de la suivre et quitte les Foxfire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Laurent Cantet (ENTRE LES MURS) adapte le roman de Joyce Carol Oates avec doigté et intelligence, racontant cette histoire malheureuse de "girl power" avant la lettre avec un souci constant de l'inscrire dans le contexte social et moral de l'Amérique conservatrice de l'après-guerre. Rien à voir en somme avec la racoleuse et superficielle transposition contemporaine du roman réalisée en 1996 par Annette Haywood Carter (SAVANNAH), dans laquelle Angelina Jolie, alors à ses débuts, tenait le rôle de la rebelle Legs. Au contraire, le réalisateur de L'EMPLOI DU TEMPS opte pour une mise en scène attentive, jamais sensationnaliste, dont le rythme un peu relâché occasionne toutefois quelques longueurs. Parmi les non-professionnelles judicieusement choisies par Cantet, la jeune Raven Adamson se distingue par son jeu intense et plein d'autorité.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Propos de...

"Je lisais Foxfire pendant le montage d'ENTRE LES MURS et j'ai eu un coup de coeur. J'étais toujours porté par ma bande d'adolescents, leur énergie, et l'idée de me retrouver à nouveau face des jeunes gens m'a remotivé."

Foxfire Laurent Cantet

Un Flm hybride

À travers un parti pris réaliste, Cantet se rapproche du documentaire, mais s'en éloigne aussitôt par une reconstitution minimale, (...) rappelant qu'il s'agit d'une fiction. (...) un film (...) hybride, porté par un sujet fort (...) et joué magistralement par de jeunes comédiennes.

Foxfire Laurent Cantet

Cantet en Amérique

[Cantet] ne s'était jamais embarqué dans un travail de reconstitution. Sur ce plan, il réussit haut la main l'exercice. Son gang de mineures tatouées est l'autre force du film. Malheureusement, l'ensemble pâtit de sa longueur et dilue sa tension dramatique. Du coup, ça manque de flamme.

Foxfire Laurent Cantet

Entre les meufs

(...) FOXFIRE, s’il témoigne d’un désir de rupture ou de renouvellement, (...) traduit la cohérence d’une démarche qui toujours revient arpenter les questions de l’aspiration au collectif, au dépassement des seuls intérêts individuels pour un projet commun.

Foxfire Laurent Cantet

Un Temps pour vivre, un temps pour mourir

Nous sommes dans ce qu’il y a de plus surcodé parmi les archétypes du cinéma ­hollywoodien. (...) Mais (...) au lieu de se vautrer dans la nostalgie des codes, (...) Cantet en prend le contre-pied en filmant à la manière d’un reportage en caméra portée, loin de tout effet de style.

Foxfire Laurent Cantet

La Lutte finale de Laurent Cantet

Laurent Cantet (...) se fiche de sa reconstitution années 1950, joue à fond la carte du romanesque, met sa mise en scène au service de son histoire et filme avec justesse, ampleur et cœur la défaite de ces petites sœurs, qui sont aussi les nôtres.

Foxfire Laurent Cantet

La Fureur de vivre, au féminin pluriel

Cantet a choisi ses actrices parmi des jeunes filles inexpérimentées avec le même bonheur que pour ENTRE LES MURS. (...) [Elles] se meuvent dans cet univers flottant entre histoire et utopie avec une aisance à couper le souffle [et] (...) font oublier les artifices du scénario.

Foxfire Laurent Cantet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3