Go to main content
4

Fanny

Fr. 2012. Drame sentimental de Daniel Auteuil avec Victoire Bélézy, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin. Enceinte de son amant parti en mer, une marchande de fruits de mer de Marseille épouse un négociant veuf, prêt à reconnaître l'enfant comme le sien. Adaptation fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Enjeux dramatiques prenants. Dialogue de grande qualité. Réalisation classique, un peu figée. Interprètes excellents. (sortie en salle: 20 décembre 2013)

Général
4

Fanny (Fanny)

Général Général

Fr. 2012. Drame sentimental de Daniel Auteuil avec Victoire Bélézy, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin.

Enceinte de son amant parti en mer, une marchande de fruits de mer de Marseille épouse un négociant veuf, prêt à reconnaître l'enfant comme le sien. Adaptation fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Enjeux dramatiques prenants. Dialogue de grande qualité. Réalisation classique, un peu figée. Interprètes excellents. (sortie en salle: 20 décembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Daniel Auteuil
D'après la piéce de Marcel Pagnol
Photographie :
Musique :
Montage :
Son amant Marius étant parti en mer pour cinq ans, Fanny, marchande de fruits de mer dans le Vieux-Port de Marseille, accepte, sur l'insistance de sa mère Honorine, d'épouser son courtisan, le riche veuf Panisse. Lorsque la jeune femme découvre qu'elle attend un enfant de Marius, son fiancé, trop heureux d'avoir enfin une descendance, consent à reconnaître comme le sien le bébé à naître. Mais un an plus tard, Marius rentre de voyage plus tôt que prévu, bien décidé à reprendre ses droits sur sa bien-aimée et son tout jeune fils. Sauf que son père César, de même que Panisse et Honorine, ne l'entendent pas de cette oreille. Prise entre deux feux, Fanny doit choisir entre son amour pour Marius et son affection sincère pour l'homme dévoué et généreux qui l'a sauvée du déshonneur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite de MARIUS, ici encore réalisée et interprétée par Daniel Auteuil, est plus forte au plan dramatique et moins dynamique au plan de la réalisation. On pouvait dire la même chose de la version de Marc Allégret tournée en 1932, devenue depuis un classique du cinéma français. Fidèle à l'esprit de la pièce de Pagnol, Auteuil n'a pas cherché à actualiser les conflits sociaux et moraux vécus par les protagonistes, mais les aspects vieillots du récit sont largement rachetés par la finesse et l'intelligence des dialogues de l'auteur marseillais, qui n'ont pas pris une ride. Les excellents Victoire Bélézy et Jean-Pierre Darroussin se taillent ici la part du lion, aux côtés du toujours solide Auteuil et de l'intense Raphaël Personnaz. Reprenant avec énergie le personnage de la calculatrice Honorine, Marie-Anne Chazel (LA FILLE DU PUISATIER) a de délicieux échanges avec Ariane Ascaride (MARIUS ET JEANNETTE), amusante dans le rôle de la tante de l'héroïne.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3