Fr. 2012. Drame sentimental de Daniel Auteuil avec Victoire Bélézy, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin. Enceinte de son amant parti en mer, une marchande de fruits de mer de Marseille épouse un négociant veuf, prêt à reconnaître l'enfant comme le sien. Adaptation fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Enjeux dramatiques prenants. Dialogue de grande qualité. Réalisation classique, un peu figée. Interprètes excellents. (sortie en salle: 20 décembre 2013)
Enceinte de son amant parti en mer, une marchande de fruits de mer de Marseille épouse un négociant veuf, prêt à reconnaître l'enfant comme le sien. Adaptation fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Enjeux dramatiques prenants. Dialogue de grande qualité. Réalisation classique, un peu figée. Interprètes excellents. (sortie en salle: 20 décembre 2013)
Cette suite de MARIUS, ici encore réalisée et interprétée par Daniel Auteuil, est plus forte au plan dramatique et moins dynamique au plan de la réalisation. On pouvait dire la même chose de la version de Marc Allégret tournée en 1932, devenue depuis un classique du cinéma français. Fidèle à l'esprit de la pièce de Pagnol, Auteuil n'a pas cherché à actualiser les conflits sociaux et moraux vécus par les protagonistes, mais les aspects vieillots du récit sont largement rachetés par la finesse et l'intelligence des dialogues de l'auteur marseillais, qui n'ont pas pris une ride. Les excellents Victoire Bélézy et Jean-Pierre Darroussin se taillent ici la part du lion, aux côtés du toujours solide Auteuil et de l'intense Raphaël Personnaz. Reprenant avec énergie le personnage de la calculatrice Honorine, Marie-Anne Chazel (LA FILLE DU PUISATIER) a de délicieux échanges avec Ariane Ascaride (MARIUS ET JEANNETTE), amusante dans le rôle de la tante de l'héroïne.
Texte : Louis-Paul Rioux