Go to main content
4

Escouade Gangster (Gangster Squad)

É.-U. 2012. Drame policier de Ruben Fleischer avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn. À la fin des années 1940, le chef de la police de Los Angeles crée une escouade secrète pour empêcher le gangster new-yorkais Mickey Cohen de contrôler la ville. Récit rondement mené, librement inspiré de faits réels. Invraisemblances et clichés d'usage. Mise en scène vigoureuse. Interprétation très solide. (sortie en salle: 11 janvier 2013)

13 ans + (violence)
4

Escouade Gangster (Gangster Squad)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Drame policier de Ruben Fleischer avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn.

À la fin des années 1940, le chef de la police de Los Angeles crée une escouade secrète pour empêcher le gangster new-yorkais Mickey Cohen de contrôler la ville. Récit rondement mené, librement inspiré de faits réels. Invraisemblances et clichés d'usage. Mise en scène vigoureuse. Interprétation très solide. (sortie en salle: 11 janvier 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Will Beall
D'après le livre de Paul Lieberman
Photographie :
Musique :
Los Angeles, 1949. Inquiet de voir sa ville passer sous le contrôle du puissant gangster Mickey Cohen, le chef de police Parker charge le sergent-détective John O'Mara de créer une escouade secrète visant à déstabiliser les opérations criminelles de cet ex-boxeur new-yorkais, qui a dans sa poche de nombreux juges et policiers. Ancien héros de guerre partisan de la méthode forte, O'Mara recrute quatre agents intègres issus d'horizons divers, dont un spécialiste en écoute électronique. Se faisant tirer l'oreille, le sergent Jerry Wooters accepte de joindre l'escouade lorsqu'au cours d'une fusillade, les hommes de Cohen tuent accidentellement un innocent cireur de chaussures. Wooters doit toutefois assurer ses arrières, car il a entamé une liaison secrète avec Grace Faraday, la petite amie de Cohen.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans égaler la virtuosité du THE UNTOUCHABLES de Brian de Palma, qui lui sert à l'évidence de modèle, ce film de gangsters classique, mâtiné de film noir stylisé, captive grâce à son récit rondement mené, librement inspiré de faits réels. Passant outre les invraisemblances et clichés d'usage, le spectateur passera un bon moment, en autant d'avoir l'estomac bien accroché, tant les scènes d'une violence primaire inouïe abondent. De fait, le compte des morts dans cet affrontement hyper-musclé entre mafiosi impitoyables et flics de choc donne le tournis. Ruben Fleischer (ZOMBIELAND) signe une mise en scène vigoureuse, dosant habilement ses effets de style. Cinq ans après MILK, Josh Brolin et Sean Penn s'affrontent de nouveau, le premier, très solide dans un rôle de dur à cuire pour qui la fin justifie les moyens, le second, un brin caricatural et grimé de façon grotesque dans la peau du tristement célèbre Mickey Cohen, personnifié avec plus de nuances par Harvey Keitel dans BUGSY. Refont également équipe le suave Ryan Gosling et l'élégante Emma Stone, le duo gagnant de CRAZY STUPID LOVE.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3