Go to main content
5

Des Gens comme nous (People Like Us)

É.-U. 2012. Drame psychologique de Alex Kurtzman avec Chris Pine, Elizabeth Banks, Michelle Pfeiffer. Pour respecter les dernières volontés de son père, un vendeur en difficultés financières doit remettre cent cinquante mille dollars à sa demi-soeur, dont il ignorait l'existence. Mélo familial en partie autobiographique. Récit indûment étiré, passant du cynisme à la mièvrerie. Quelques bonnes répliques vaches. Réalisation nerveuse et parfois tape-à-l'oeil. Interprétation sensible. (sortie en salle: 29 juin 2012)

Général
5

Des Gens comme nous (People Like Us)

Général Général

É.-U. 2012. Drame psychologique de Alex Kurtzman avec Chris Pine, Elizabeth Banks, Michelle Pfeiffer.

Pour respecter les dernières volontés de son père, un vendeur en difficultés financières doit remettre cent cinquante mille dollars à sa demi-soeur, dont il ignorait l'existence. Mélo familial en partie autobiographique. Récit indûment étiré, passant du cynisme à la mièvrerie. Quelques bonnes répliques vaches. Réalisation nerveuse et parfois tape-à-l'oeil. Interprétation sensible. (sortie en salle: 29 juin 2012)

Sam, un ambitieux représentant de commerce new-yorkais, apprend coup sur coup qu'une agence fédérale menace de le poursuivre pour négligence et que son père, célèbre producteur de disques, a perdu sa bataille contre le cancer. Parce qu'il a toujours détesté son géniteur, le jeune homme s'arrange pour rater de peu les funérailles à Los Angeles, ce qui intrigue sa compagne Hannah et rend furieuse sa mère. Peu après, Sam se fait remettre par un ami avocat du défunt une trousse de rasage contenant cent cinquante mille dollars, avec une note l'enjoignant de porter la somme à un certain Josh. Lequel se révèle être un préadolescent aux prises avec des troubles de comportement, et dont la mère, la barmaid Frankie, cherche à surmonter son alcoolisme. Or, Sam découvre avec stupeur que cette dernière est sa demi-soeur, fruit d'une liaison passée entre son père et une groupie. Brouillé avec Hannah, retournée à New York, Sam s'immisce dans le quotidien de Frankie et Josh, enjolivant leur existence mais sans trouver le courage de leur avouer la vérité sur son identité et sa mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En partie autobiographique, ce premier long métrage du scénariste de TRANSFORMERS et COWBOYS & ALIENS prend la forme d'un décevant mélo familial, au récit indûment étiré et criblé de clichés. En effet, l'intrigante et prometteuse prémisse, qui rappelle un peu celle du remarquable INCENDIES de Denis Villeneuve, se développe laborieusement, tirant alors le film davantage vers l'indigeste LUCKY ONE, où là aussi, le héros tarde un peu trop artificiellement à révéler ses véritables motifs à l'infortunée protagoniste. Surtout dans la première partie, Alex Kurtzman imprime à sa réalisation, plutôt tape-à-l'oeil, un rythme nerveux qui sied plus ou moins à l'action du film. On est quand même loin du thriller! De la même façon, le ton irrévérencieux et cynique du début se dilue en cours de route, jusqu'à un dénouement mièvre et consensuel, bien que d'un optimisme revigorant. Les interprètes s'en tirent avec les honneurs, décochant leurs répliques vaches avec aplomb et exprimant leur sensibilité aux moments appropriés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3