Go to main content
5

Course express (Premium Rush)

É.-U. 2012. Thriller de David Koepp avec Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon, Jamie Chung. Un coursier à vélo de Manhattan est pris en chasse par un sombre individu déterminé à mettre la main sur l'enveloppe qu'il transporte. Production sur l'adrénaline au scénario sans queue ni tête. Personnages archétypés. Réalisation visuelle sophistiquée. J. Gordon-Levitt charismatique. (sortie en salle: 24 août 2012)

13 ans +
5

Course express (Premium Rush)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2012. Thriller de David Koepp avec Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon, Jamie Chung.

Un coursier à vélo de Manhattan est pris en chasse par un sombre individu déterminé à mettre la main sur l'enveloppe qu'il transporte. Production sur l'adrénaline au scénario sans queue ni tête. Personnages archétypés. Réalisation visuelle sophistiquée. J. Gordon-Levitt charismatique. (sortie en salle: 24 août 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
À la fin d'une longue et épuisante journée, Wilee, le coursier à vélo le plus rapide et le plus casse-cou de Manhattan, accepte de faire une dernière cueillette et livraison en mode express. Le jeune décrocheur d'un prestigieux programme de droit dispose en effet de quatre-vingt-dix minutes pour remonter au Nord jusqu'à l'Université Columbia, y recueillir une lettre des mains de Nima, la colocataire tibétaine de sa petite amie Vanessa, puis de redescendre dans Chinatown, tout au Sud, pour y livrer l'enveloppe avant dix-neuf heures. Aussitôt intercepté par Bobby Monday, un sombre individu qui tente de s'emparer de la missive dans l'espoir de rembourser une dette de jeu avec son contenu, Wilee prend la fuite. Monday à ses trousses, il empruntera les chemins détournés les plus dangereux afin de faire honneur à sa réputation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le rythme effréné de la réalisation de David Koepp (SECRET WINDOW) et le charismatique Joseph Gordon-Levitt font de PREMIUM RUSH l'équivalent cinématographique d'une décharge d'adrénaline. L'effet intoxiquant est d'autant plus nécessaire que le scénario aux enjeux simplistes, peuplé d'archétypes et criblé d'invraisemblances, ne tient pas la route une seconde. De fait, l'intrigue sert de prétexte à une course à obstacles déclinée en plusieurs plateaux de difficulté, qui ralentit puis remet les gaz à intervalles réguliers, pour nous conduire vers un dénouement délicieusement utopique semblable à celui du LIVERPOOL de Manon Briand. Il faut reconnaître que l'ensemble est grisant et très bien fait, avec son imagerie sophistiquée inspirée des prises de vues satellites offertes par les engins de recherche Internet (Google Maps, Map Quest). Si Gordon-Levitt s'en tire avec moins d'égratignures que son personnage, on ne peut malheureusement pas en dire autant de Michael Shannon, un grand acteur gaspillé dans un rôle de flic pourri indigne de lui.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3