Go to main content
4

Cornouaille

Fr. 2012. Drame de Anne Le Ny avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï. Venue en Bretagne pour prendre possession de la maison léguée par sa tante, la propriétaire d'une agence de voyages parisienne est assaillie par ses souvenirs d'enfance. Ode sensible à la beauté sauvage et insolite de la Bretagne. Quelques développements artificiels. Réalisation sans esbroufe. Présence attachante de V. Paradis. (sortie en salle: 18 janvier 2013)

Général
4

Cornouaille (Cornouaille)

Général Général

Fr. 2012. Drame de Anne Le Ny avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï.

Venue en Bretagne pour prendre possession de la maison léguée par sa tante, la propriétaire d'une agence de voyages parisienne est assaillie par ses souvenirs d'enfance. Ode sensible à la beauté sauvage et insolite de la Bretagne. Quelques développements artificiels. Réalisation sans esbroufe. Présence attachante de V. Paradis. (sortie en salle: 18 janvier 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Entre l'agence de voyages dont elle est propriétaire et son amant marié, Odile ne sait plus où donner de la tête. Une trêve inespérée s'offre à elle lorsque sa tante lui lègue sa vieille maison en Bretagne. Tandis qu'elle finalise la succession, les souvenirs l'assaillent. En particulier celui de son père, mort d'une crise d'asthme dans cette maison alors qu'elle n'avait que 12 ans. Mais Odile est aussi troublée par la visite insolite d'un jeune homme, Loïc Le Pavec, qui prétend être un ami d'enfance et son premier amoureux. Or, la jeune femme, qui vient en outre de découvrir qu'elle était enceinte, n'a aucun souvenir de lui. Les légendes celtiques avec fantômes et lutins virevoltants, que lui raconte avec passion le fils de sa nouvelle voisine, ne font rien pour apaiser son anxiété.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Française Anne Le Ny (CEUX QUI RESTENT, LES INVITÉS DE MON PÈRE) signe avec ce troisième long métrage une ode à la beauté sauvage et insolite de sa Bretagne natale. Tirant avantage des falaises escarpées, des vieilles maisons en pierre gorgées de secrets de famille, de mythes celtiques, la cinéaste forge un climat d'angoisse prenant. Sa mise en scène sans esbroufe parvient même à faire oublier les développements un peu artificiels du récit, certains dialogues sentencieux et le dénouement expéditif. L'avancée du film dans le territoire fantastique, jumelée à sa façon de préserver son mystère, sont au contraire bien maîtrisées. Très à l'aise dans un rôle sombre et complexe, la charismatique et attachante Vanessa Paradis contribue au charme singulier de ce film simple et subtil à la fois.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3