Go to main content
5

Contrebande (Contraband)

É.-U. 2012. Thriller de Baltasar Kormákur avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster. Pour sauver son beau-frère, qui a une forte dette envers un criminel, un ex-contrebandier part avec ses complices chercher des millions en faux billets à Panama City. Remake criblé d'invraisemblances d'un thriller islandais. Réalisation de bon calibre. Rythme inégal. M. Wahlberg sur le pilote automatique. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Contrebande (Contraband)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2012. Thriller de Baltasar Kormákur avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster.

Pour sauver son beau-frère, qui a une forte dette envers un criminel, un ex-contrebandier part avec ses complices chercher des millions en faux billets à Panama City. Remake criblé d'invraisemblances d'un thriller islandais. Réalisation de bon calibre. Rythme inégal. M. Wahlberg sur le pilote automatique. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Aaron Guzikowski
D'après l'oeuvre de Oskar Jonasson
D'après l'oeuvre de Arnaldur Indrioason
Photographie :
Musique :
Chris Farraday, marié à Kate et père de deux gamins, croyait ses jours de contrebandier derrière lui. Lorsque son jeune beau-frère, pour échapper aux douaniers portuaires de la Nouvelle-Orléans, jette par dessus bord la cargaison du dangereux dealer Tim Briggs, l'entrepreneur en systèmes de sécurité voit son passé le rattraper. Afin de pouvoir éponger la dette, Chris commande à Panama un chargement de faux billets, qu'il va chercher à bord d'un cargo sur lequel lui et ses complices se sont fait embaucher. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu. À Panama City, la marchandise, d'une qualité en deçà de ses attentes, le force à remonter la filière jusqu'au producteur, un véritable psychopathe. Parallèlement, à la Nouvelle-Orléans, Briggs met la pression sur Farraday en persécutant Kate. Si bien que cette dernière demande pour elle et ses enfants la protection de Sebastian, le meilleur ami de son mari. Mais l'est-il vraiment?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mou dans sa première partie, endiablé dans sa seconde, ce remake du thriller islandais REYKJAVIK-ROTTERDAM (inédit au Québec) perd le Nord peu de temps après la mise au jeu. L'intrigue aux motifs connus, les invraisemblances à la pelle et les personnages unidimensionnels, dont certains purement fonctionnels, empêchent le suspense de croître et envoient le spectateur à la dérive. À sa décharge, l'homme-orchestre Baltasar Kormákur (101 REYKJAVIK, JAR CITY), producteur et vedette du film original, signe une mise en scène de bon calibre, aux compositions plus recherchées que la moyenne. Mark Wahlberg, un acteur qui a déjà démontré un grand potentiel (THE YARDS, THE DEPARTED), joue sur le pilote automatique, aux côtés d'un Ben Foster plus nuancé, tandis que Giovanni Ribisi et Diego Luna sont en roue libre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3