Go to main content
5

Comme un chef

Fr. 2012. Comédie de Daniel Cohen avec Jean Reno, Michaël Youn, Raphaëlle Agogué. Un jeune cuisinier virtuose est engagé par un grand chef parisien pour l'aider à renouveler le menu de ses restaurants convoités par un financier féru de cuisine moléculaire. Recette éprouvée aux ingrédients surutilisés. Situations cocasses peu relevées. Rythme soutenu. Jeu sympathique des deux vedettes. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Général
5

Comme un chef (Comme un chef)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Daniel Cohen avec Jean Reno, Michaël Youn, Raphaëlle Agogué.

Un jeune cuisinier virtuose est engagé par un grand chef parisien pour l'aider à renouveler le menu de ses restaurants convoités par un financier féru de cuisine moléculaire. Recette éprouvée aux ingrédients surutilisés. Situations cocasses peu relevées. Rythme soutenu. Jeu sympathique des deux vedettes. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Jeune virtuose de la gastronomie française, Jacky Bonnot cuisine dans des restaurants de seconde zone qui ne savent pas mettre en valeur son talent. Pour permettre à sa copine enceinte de se reposer à la maison, il accepte un emploi de peintre dans une résidence pour personnes âgées. S'occupant à ses heures des repas de la clientèle de l'endroit, il attire par hasard l'attention d'Alexandre Lagarde, grand chef parisien en panne d'inspiration. Impressionné par un plat préparé par Jacky, Lagarde l'engage sur le champ pour renouveler le menu de ses restaurants convoités par un financier féru de nouvelle cuisine moléculaire. Les deux hommes n'ont que quelques jours pour concocter des mets raffinés qui relanceront la réputation de l'un et établiront celle de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

COMME UN CHEF s'inscrit dans la tradition des films sur la gastronomie qui va de L'AILE OU LA CUISSE jusqu'à RATATOUILLE. Le scénariste et réalisateur Daniel Cohen (LES DEUX MONDES) a concocté ici une variante un peu fade, à la recette éprouvée et aux ingrédients surutilisés, cherchant surtout à mettre en valeur le duo sympathique formé par Michaël Youn et Jean Reno. En effet, Cohen construit un récit sur des oppositions simplistes: le cuisinier virtuose et sans le sou face au grand chef richissime mais peu inspiré, la haute gastronomie française traditionnelle face à la nouvelle cuisine moléculaire. Il brasse le tout en espérant provoquer des situations cocasses, en vain. Les personnages sont trop superficiels et leur rencontre trop invraisemblable pour emporter l'adhésion. Léger et inoffensif, l'ensemble peut cependant faire sourire par moments malgré tous ces aspects convenus. Le rythme ne faiblit pas et la direction artistique rehausse la saveur contrastée des différents plats.

Texte : André Caron

Revue de presse

Cuisine minceur

Ni répliques vraiment comiques, ni mise en scène inspirée, ce scénario avance sur un fil mince en s'appuyant sur une morale convenue.

Comme un chef Daniel Cohen

On a l'eau à la bouche

Daniel Cohen a assaisonné sa comédie d'ingrédients burlesques (...); il a ajouté à sa recette quelques zestes de tendresse, une tombée d'humanité, de quoi rendre le tout parfaitement léger et digeste.

Comme un chef Daniel Cohen

Sans appétit

Jean Reno est lourd comme un pudding et drôle comme un porridge, la simple évocation de Michaël Youn est susceptible de faire rater une mayonnaise.

Comme un chef Daniel Cohen

Emballé sous vide

Fond de sauce sans saveur du scénario, jeu surgelé de Jean Reno, happy end réchauffé au brûle-gaz... COMME UN CHEF a un bon goût de navet.

Comme un chef Daniel Cohen

Une Comédie culinaire plombée et plombante

À trop se focaliser sur la seule valeur marchande du duo Jean Reno/Michael Youn, le film ne décolle jamais, plombé par un gros manque d'inspiration.

Comme un chef Daniel Cohen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3