Go to main content
3

China Heavyweight

Can. 2012. Documentaire de Yung Chang . Dans un canton rural du Sichuan, en Chine, un ex-champion boxeur entraîne des jeunes qui nourrissent des espoirs olympiques. Fascinants portraits croisés. Réalisation efficace. Montage intelligent. Protagonistes de grande qualité. (sortie en salle: 11 mai 2012)

Général
3

China Heavyweight (China Heavyweight)

Général Général

Can. 2012. Documentaire de Yung Chang .

Dans un canton rural du Sichuan, en Chine, un ex-champion boxeur entraîne des jeunes qui nourrissent des espoirs olympiques. Fascinants portraits croisés. Réalisation efficace. Montage intelligent. Protagonistes de grande qualité. (sortie en salle: 11 mai 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Le canton rural de Huili, dans la province du Sichuan, en Chine. Qi Moxiang, un ancien boxeur professionnel devenu entraîneur, et Zhao Zhong, le directeur de son établissement, parcourent le territoire à la recherche de futurs champions. D'une école à l'autre, ils sélectionnent des pupilles qu'ils jugent prometteurs. Recrutés par la Huili Boxing Team, des adolescents et de jeunes adultes entament le rude programme d'entraînement de Qi Moxiang. Deux d'entre eux se démarquent: l'ambitieux Yunfei Miao et le plus effacé He Zhongli. Dans la maison du premier, on remet en question son potentiel, tandis que dans celle du second, l'humilité prend valeur de doctrine. Afin de donner l'exemple à ses élèves, Qi reprend l'entraînement en vue d'un combat qui l'opposera à un adversaire japonais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire passionnant du Canadien Yung Chang (UP THE YANGTZE) brosse des portraits d'individus, mais aussi d'une société tiraillée entre les traditions orientales et la modernité occidentale. La réalisation concertée ne donne pas dans le pittoresque, mais dans l'efficacité, le cinéaste restant constamment à l'affût d'une réaction, d'une manifestation inconsciente. Par ailleurs, en opposant les séquences d'entraînement à d'autres se déroulant dans l'intimité des participants, le réalisateur met habilement en relief les motivations profondes de ces derniers, sans chercher toutefois à les expliquer. Une scène montrant l'entraîneur et son supérieur en prières dans un temple, puis une autre où ils sont en discussion avec un moine, laissent émerger des contradictions aussi révélatrices que fascinantes.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Le Poids d’une nation

Grâce à une caméra intimiste, un (...) montage (...) précis et une trame musicale parfaite (...), [Chang] réussit à composer un récit humaniste, qui met brillamment en lumière l’aliénation complète d’un peuple incapable d’être à la hauteur de ses rêves et des idéaux de sa nation.

China Heavyweight Yung Chang

A Rocky Road to Redemption

As with his previous film, director Chang nurses a compelling drama from a multilayered cultural reality, at once intimate and unfathomably large in implications. In his sophomore film, Chang (...) shows himself to be one of our great young cinéma-vérité directors.

China Heavyweight Yung Chang

D’une criante vérité

Même si la boxe est au cœur du film, on finit par comprendre que sa pratique est ici subordonnée à quelque chose d’autre. Au rêve (...), mais aussi à l’ambition, à un besoin de changer d’air. La boxe n’est pas une fin, mais un moyen vers (...) [l']occidentalisation.

China Heavyweight Yung Chang

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3