Go to main content
4

Cherchez Hortense

Fr. 2012. Comédie dramatique de Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré. Parce qu'il n'a pas le courage de demander à son père, conseiller d'État, d'empêcher la déportation d'une sans-papier serbe, un professeur s'empêtre dans un engrenage de mensonges. Récit touffu mais d'une belle unité. Quelques passages tirés par les cheveux. Mise en scène fluide. Interprétation relevée. (sortie en salle: 30 août 2013)

Général
4

Cherchez Hortense (Cherchez Hortense)

Général Général

Fr. 2012. Comédie dramatique de Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré.

Parce qu'il n'a pas le courage de demander à son père, conseiller d'État, d'empêcher la déportation d'une sans-papier serbe, un professeur s'empêtre dans un engrenage de mensonges. Récit touffu mais d'une belle unité. Quelques passages tirés par les cheveux. Mise en scène fluide. Interprétation relevée. (sortie en salle: 30 août 2013)

Professeur de civilisation chinoise, Damien accepte sans enthousiasme de prendre rendez-vous avec son père Sébastien, conseiller d'État, afin de plaider la cause d'une amie de sa belle-soeur, une jeune Serbe sans-papier menacée d'expulsion. Or, Sébastien, hautain et toujours trop occupé, ne laisse pas le temps à son fils d'exposer le dossier. Croyant à tort l'affaire réglée, Iva, la conjointe de Damien, annonce la bonne nouvelle à son frère et à sa belle-soeur. N'ayant pas le courage d'avouer l'échec de sa démarche, le professeur tente de rattraper le coup avec son père lors d'un dîner dans un restaurant japonais, mais un incident le distrait de son objectif. Pour compliquer les choses, Iva lui annonce qu'elle a une aventure avec un des jeunes acteurs de la pièce qu'elle met en scène. Après avoir mis sa compagne à la porte, au grand désarroi de leur fils de onze ans, Damien entreprend de séduire Aurore, une jeune employée de restaurant qui lui avait demandé quelque temps plus tôt d'assister à un de ses cours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans RIEN SUR ROBERT, un critique de cinéma dont le couple chancelait s'était mis dans le pétrin pour avoir descendu en flammes un drame bosniaque qu'il n'avait même pas vu. Les similitudes entre ce film de Pascal Bonitzer et son plus récent opus sautent aux yeux. Or, plutôt que de disséquer comme à son habitude l'univers intellectuel parisien qu'il connaît si bien, l'auteur de ENCORE et JE PENSE À VOUS embrasse plus large, avec un récit psychologique, social et sentimental touffu mais d'une belle unité, qui s'avère à la fois ludique et grave; et ce, en dépit de quelques passages et astuces narratives franchement tirés par les cheveux. Bonitzer met le tout en scène avec fluidité, sans aucun effet de manche ou autre coquetterie stylistique. Excellent en enseignant veule, attachant jusque dans ses failles, Jean-Pierre Bacri (AU BOUT DU CONTE) domine une distribution relevée, qui compte dans ses rangs un Claude Rich parfait en père égocentrique aux goûts insoupçonnés.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Du grand Bacri

Bacri se révèle (...) juste et attachant. (...) CHERCHEZ HORTENSE explore habilement le registre de la comédie douce-amère, grâce à une mise en scène bien rythmée et à des dialogues savoureux.

Cherchez Hortense Pascal Bonitzer

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3