Go to main content
4

Camille redouble

Mercredi 15 Mai à 14:00 | Radio-Canada

Fr. 2012. Comédie fantaisiste de Noémie Lvovsky avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla. Le soir du 31 décembre 2007, une actrice de série Z, qui vient de se faire larguer par son mari, se retrouve magiquement transportée en 1985, à l'époque où elle a rencontré ce dernier. Réflexion douce-amère sur le destin, l'amour et les regrets. Réalisation souple, à l'occasion fantaisiste. N. Lvovsky vive et attachante dans le rôle-titre. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Général
4

Camille redouble (Camille redouble)

Général Général

Fr. 2012. Comédie fantaisiste de Noémie Lvovsky avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla.

Le soir du 31 décembre 2007, une actrice de série Z, qui vient de se faire larguer par son mari, se retrouve magiquement transportée en 1985, à l'époque où elle a rencontré ce dernier. Réflexion douce-amère sur le destin, l'amour et les regrets. Réalisation souple, à l'occasion fantaisiste. N. Lvovsky vive et attachante dans le rôle-titre. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Alors qu'elle se rend chez son amie du lycée, qui l'attend pour fêter le nouvel an de 2008, Camille Vaillant s'arrête dans une bijouterie afin de faire couper son alliance, histoire de marquer sa séparation définitive avec son mari Éric, qui la quitte pour une femme plus jeune. L'actrice de série Z, mère d'une fille de 23 ans, en profite pour faire réparer sa montre-bracelet, qu'elle possède depuis l'adolescence. Le facétieux bijoutier s'exécute, mais en retardant d'une seconde le mécanisme de la montre. Plus tard chez sa copine, Camille, qui aime un peu trop la bouteille, s'évanouit juste avant les douze coups de minuit. Elle se réveille le lendemain matin à l'hôpital, mais en 1985, auprès de ses parents bien-aimés, qui la perçoivent comme une adolescente malgré son physique d'adulte. En compagnie de ses anciennes amies, Camille croise de nouveau Éric, mais s'efforce cette fois de l'éviter, connaissant l'issue malheureuse de leur union. En vain. Parallèlement, elle tente de renverser le cours du destin de sa mère appelée à mourir brutalement d'un anévrisme au cerveau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers cet agréable PEGGY SUE GOT MARRIED à la française, la réalisatrice et comédienne Noémie Lvovsky (FAUT QUE ÇA DANSE!, LES BEAUX GOSSES) formule une réflexion douce-amère sur l'implacabilité du destin, la pérennité du sentiment amoureux et les regrets de l'adolescence. Plutôt que de surexploiter le potentiel comique de leur prémisse loufoque, les auteurs ont préféré mettre l'accent sur un portrait de femme, qui s'avère sincère et juste. Les scènes entre la protagoniste et ses parents retrouvés sont particulièrement touchantes. Déplorons toutefois quelques situations dramatiques abandonnées sitôt énoncées, ainsi que certains raccourcis faciles. La mise en scène souple, à l'occasion fantaisiste, donne le ton dès le très beau générique d'ouverture. Se dirigeant pour la première fois dans un de ses films, Lvovsky se révèle vive et extrêmement attachante dans le rôle de Camille. En professeur de physique énamouré de cette dernière, Denis Podalydès est lui aussi fort attendrissant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3