Go to main content
4

Byzantium

G.-B. 2012. Drame fantastique de Neil Jordan avec Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley. La sécurité de deux jeunes femmes vampires réfugiées dans un hôtel en bord de mer est menacée après que l'une d'elle eut confessé à son nouvel amoureux son lourd secret. Adaptation raffinée de la pièce de Moira Buffini. Intrigue confuse par moments. Traitement gothico-romantique luxueux. Réalisation soignée. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
4

Byzantium (Byzantium)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2012. Drame fantastique de Neil Jordan avec Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley.

La sécurité de deux jeunes femmes vampires réfugiées dans un hôtel en bord de mer est menacée après que l'une d'elle eut confessé à son nouvel amoureux son lourd secret. Adaptation raffinée de la pièce de Moira Buffini. Intrigue confuse par moments. Traitement gothico-romantique luxueux. Réalisation soignée. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Moira Buffini
D'après la piéce de Moira Buffini
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis deux siècles, les vampires Clara et Eleanor sont en fuite perpétuelle, pourchassées par les hommes ou les membres d'une mystérieuse confrérie. Trouvant refuge dans un vieil hôtel décrépit en bord de mer, elles espèrent pouvoir souffler un peu. Pour se renflouer financièrement, Clara embauche des prostituées et monte un bordel. Pendant ce temps, Eleanor fait la connaissance d'un adolescent atteint d'une grave maladie sanguine, à qui elle confesse son lourd secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix-huit ans après avoir brillamment adapté le roman d'Anne Rice "Interview With a Vampire", Neil Jordan renoue avec l'univers sombre des suceurs de sang en s'appropriant la pièce de Moira Buffini. Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur des attentes. En effet, le scénario développe en parallèle le présent et le passé des deux héroïnes via une série de flash-back, causant chemin faisant une certaine confusion. Toutefois, esthétiquement, BYZANTIUM propose un traitement gothico-romantique séduisant, au kitsch assumé. La réalisation soignée et la photographie somptueuse donnent par ailleurs du vernis à ce TWILIGHT anglais dont la fin ouverte semble appeler une suite. Tous charmes dehors, Gemma Arterton (TAMARA DREW) incarne une vampire sexy irrésistible, tandis que Saoirse Ronan (HANNA) compose avec brio une jeune fille introvertie qui aspire à la mortalité.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3