Go to main content
5

Brasserie Romantique (Brasserie Romantiek)

Bel. 2012. Comédie dramatique de Joël Vanhoebrouck avec Sara de Roo, Axel Daeseleire, Barbara Sarafian. Le soir de la Saint-Valentin, les clients et les employés d'un restaurant huppé vivent diverses tribulations sentimentales. Chassés-croisés peu originaux et très prévisibles. Traitement théâtral et artificiel. Mise en scène élégante. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 février 2015)

Général
5

Brasserie Romantique (Brasserie Romantiek)

Général Général

Bel. 2012. Comédie dramatique de Joël Vanhoebrouck avec Sara de Roo, Axel Daeseleire, Barbara Sarafian.

Le soir de la Saint-Valentin, les clients et les employés d'un restaurant huppé vivent diverses tribulations sentimentales. Chassés-croisés peu originaux et très prévisibles. Traitement théâtral et artificiel. Mise en scène élégante. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 février 2015)

C'est soir de Saint-Valentin à la Brasserie Romantiek, restaurant huppé de Bruxelles. Tout en gardant un oeil sur son frère Angelo, chef talentueux mais porté sur la bouteille, la patronne Pascaline gère le service et accueille les clients, auxquels elle a réservé un menu tout spécial, placé sous le signe de l'amour. Hélas, rien ne se passe comme prévu. À une table, une épouse aigrie avoue à son mari trop affairé qu'elle a un amant. À une autre, un célibataire maladivement timide attend avec appréhension l'arrivée de son invitée, rencontrée sur Internet. Pendant ce temps, le serveur un peu dragueur tente de consoler une cliente venue sans son époux, récemment parti avec sa meilleure amie. Quant à Pascaline, elle est perturbée par la présence de Frank, son amour de jeunesse qui, après vingt-trois ans d'absence, est venu lui proposer de refaire sa vie avec lui à Buenos Aires, où il travaille comme diplomate.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'unité de lieu et d'action, l'agencement artificiel des séquences et les brusques changements de ton accentuent le caractère théâtral de ces chassés-croisés peu originaux et très prévisibles, sur les thèmes de la recherche de l'amour, des prisons familiales et de la perte. Pourtant, le récit est cosigné par Jean-Claude van Rijckeghem, producteur et scénariste des films MOSCOW BELGIUM, LES FILLES et OXYGÈNE, qui ont contribué au renouveau du cinéma flamand. L'ensemble est néanmoins mis en scène avec élégance par le nouveau venu Joël Vanhoebrouck et relevé par les prestations sensibles de Sara de Roo, en patronne déchirée entre son frère immature et ses aspirations personnelles, et Barbara Sarafian (MOSCOW BELGIUM) en épouse aigrie qui savoure une douce revanche. Mais il faut surtout souligner le jeu étonnant de Mathijs Scheepers, dans le rôle d'un client introverti aux tendances psychotiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3