Can. 2012. Drame de Jason Buxton avec Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie. Un adolescent persécuté à l'école consigne ses fantasmes vengeurs dans un carnet qui, tombé entre les mains des autorités, provoque une campagne de peur dans sa petite ville. Oeuvre sobre, lucide et étudiée sur le phénomène de la peur. Écriture vigoureuse. Quelques longueurs. Traitement sophistiqué de l'image. Solide C. Jessup. (sortie en salle: 10 mai 2013)
Un adolescent persécuté à l'école consigne ses fantasmes vengeurs dans un carnet qui, tombé entre les mains des autorités, provoque une campagne de peur dans sa petite ville. Oeuvre sobre, lucide et étudiée sur le phénomène de la peur. Écriture vigoureuse. Quelques longueurs. Traitement sophistiqué de l'image. Solide C. Jessup. (sortie en salle: 10 mai 2013)
Tout en brossant le portrait d'un garçon décalé, le Canadien Jason Buxton illustre avec nuance le phénomène de la peur et les excès qu'elle provoque dans nos sociétés réactionnaires promptes à condamner avant de juger. Un peu longuet mais débouchant sur une fin ouverte diablement satisfaisante, BLACKBIRD est une oeuvre sobre, lucide et étudiée, qui formule sa réflexion sans prêchi-prêcha. Le film se distingue en outre par son écriture vigoureuse, libérée des contraintes et des passages obligés si caractéristiques des premiers longs métrages indépendants. Pareillement, son traitement de l'image, sophistiqué et expressif, laisse sentir la présence rassurante d'un cinéaste qui veille sur son personnage. L'excellent Connor Jessup communique à la fois l'intelligence et l'entêtement, la force de caractère et la vulnérabilité de ce dernier. Dans le rôle de son père bienveillant, Michael Buie est également très juste.
Texte : Martin Bilodeau
Allan Hunter - Screen Daily
There is potential in the story of a teenager's life being destroyed by a series of naives choices and false interpretations of events but BLACKBIRD generally fails to develop its ideas with any complexity or conviction.
Martin Bilodeau - Le Devoir
(...) BLACKBIRD n’est pas un film à thèse, ou une plaidoirie sentencieuse. C’est au contraire une oeuvre sobre, lucide et étudiée, qui pousse la roue d’une réflexion sur la peur de la différence.
Katherine Monk - The Gazette
(...) this debut feature from Nova Scotia filmmaker Jason Buxton offers a series of subtle revelations that challenge expectation without a hint of soapbox grand-standing or raging primal screams.
Manon Dumais - Voir
En optant pour une réalisation âpre, (...) le réalisateur offre une plongée sans fard dans l’univers carcéral juvénile. À la photo, Stéphanie Anne Weber Biron (...) confère au tout une sensation d’étouffement et de mal-être seyant parfaitement aux états d’âme de l’adolescent.