Go to main content
4

Blackbird

Can. 2012. Drame de Jason Buxton avec Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie. Un adolescent persécuté à l'école consigne ses fantasmes vengeurs dans un carnet qui, tombé entre les mains des autorités, provoque une campagne de peur dans sa petite ville. Oeuvre sobre, lucide et étudiée sur le phénomène de la peur. Écriture vigoureuse. Quelques longueurs. Traitement sophistiqué de l'image. Solide C. Jessup. (sortie en salle: 10 mai 2013)

13 ans +
4

Blackbird (Blackbird)

13 ans + 13 ans +

Can. 2012. Drame de Jason Buxton avec Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie.

Un adolescent persécuté à l'école consigne ses fantasmes vengeurs dans un carnet qui, tombé entre les mains des autorités, provoque une campagne de peur dans sa petite ville. Oeuvre sobre, lucide et étudiée sur le phénomène de la peur. Écriture vigoureuse. Quelques longueurs. Traitement sophistiqué de l'image. Solide C. Jessup. (sortie en salle: 10 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Récompenses
Citadin dans l'âme, Sean n'arrive pas à s'acclimater à sa nouvelle vie dans une petite ville en région, auprès de son père divorcé. Encore moins à sa nouvelle école secondaire, où son allure gothique fait tache. Deanna, qui emprunte le même autobus scolaire, lui offre son amitié, mais à l'insu des autres, par crainte d'être elle aussi victime d'intimidation. Régulièrement tabassé par les joueurs de l'équipe de hockey de l'école, Sean consigne ses fantasmes vengeurs dans un carnet qui bientôt tombe entre les mains des autorités. Soupçonné de vouloir commettre une tuerie dans son école, hypothèse accréditée par la présence dans sa maison d'armes de chasse appartenant à son père, Sean est envoyé en maison de réforme dans l'attente de son procès. Bien que pressé par son père et son avocat de plaider coupable afin de s'en tirer à meilleur compte, le garçon clame son innocence et s'obstine. Pour un temps. Tombé sous la botte d'un voyou meurtrier lors de sa détention, Sean finit par céder. À sa sortie, une injonction lui interdit de revoir les élèves de son école, y compris Deanna.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en brossant le portrait d'un garçon décalé, le Canadien Jason Buxton illustre avec nuance le phénomène de la peur et les excès qu'elle provoque dans nos sociétés réactionnaires promptes à condamner avant de juger. Un peu longuet mais débouchant sur une fin ouverte diablement satisfaisante, BLACKBIRD est une oeuvre sobre, lucide et étudiée, qui formule sa réflexion sans prêchi-prêcha. Le film se distingue en outre par son écriture vigoureuse, libérée des contraintes et des passages obligés si caractéristiques des premiers longs métrages indépendants. Pareillement, son traitement de l'image, sophistiqué et expressif, laisse sentir la présence rassurante d'un cinéaste qui veille sur son personnage. L'excellent Connor Jessup communique à la fois l'intelligence et l'entêtement, la force de caractère et la vulnérabilité de ce dernier. Dans le rôle de son père bienveillant, Michael Buie est également très juste.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Heavily Clichéd and Predictable

There is potential in the story of a teenager's life being destroyed by a series of naives choices and false interpretations of events but BLACKBIRD generally fails to develop its ideas with any complexity or conviction.

Blackbird Jason Buxton

L’Ordinaire Tyrannie

(...) BLACKBIRD n’est pas un film à thèse, ou une plaidoirie sentencieuse. C’est au contraire une oeuvre sobre, lucide et étudiée, qui pousse la roue d’une réflexion sur la peur de la différence.

Blackbird Jason Buxton

The Mainstream Monster, But Not As We Know It

(...) this debut feature from Nova Scotia filmmaker Jason Buxton offers a series of subtle revelations that challenge expectation without a hint of soapbox grand-standing or raging primal screams.

Blackbird Jason Buxton

Génération i

En optant pour une réalisation âpre, (...) le réalisateur offre une plongée sans fard dans l’univers carcéral juvénile. À la photo, Stéphanie Anne Weber Biron (...) confère au tout une sensation d’étouffement et de mal-être seyant parfaitement aux états d’âme de l’adolescent.

Blackbird Jason Buxton

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3