É.-U. 2012. Drame de Michael Polish avec Jean-Marc Barr, Kate Bosworth, Josh Lucas. À l'été 1960, en pleine crise existentielle, le romancier Jack Kerouac se réfugie dans un petit chalet, où le rejoignent ses amis et la maîtresse de son vieux complice Neil Cassady. Adaptation inégale du roman de J. Kerouac. Récit peu captivant, rehaussé par une narration riche et expressive. Nombreux clichés. Traitement visuel recherché. Interprétation peu convaincante. (sortie en salle: 14 février 2014)
À l'été 1960, en pleine crise existentielle, le romancier Jack Kerouac se réfugie dans un petit chalet, où le rejoignent ses amis et la maîtresse de son vieux complice Neil Cassady. Adaptation inégale du roman de J. Kerouac. Récit peu captivant, rehaussé par une narration riche et expressive. Nombreux clichés. Traitement visuel recherché. Interprétation peu convaincante. (sortie en salle: 14 février 2014)
Pour cette adaptation du roman autobiographique de Jack Kerouac, Michael Polish (NORTHFORK, THE ASTRONAUT FARMER) a choisi de mettre en valeur le texte original, de larges extraits étant livrés avec force et passion par Jean-Marc Barr. Malheureusement, cette extraordinaire narration hors-champ ne trouve pas d'équivalents dramatiques à l'écran. En effet, le cinéaste se contente de reconduire dans le récit les clichés de rigueur et les passages obligés de la culture beatnik. Si Kerouac est campé avec aisance par Barr, les autres interprètes peinent à donner chair à leurs personnages peu intéressants, toujours à deux doigts de la caricature. En revanche, le traitement visuel de Polish s'avère recherché, le film réservant de nombreuses compositions magnifiques, suspendues entre rêve et réalité. Si au moins la trame sonore avait été moins envahissante. Bref, après le ON THE ROAD de Walter Salles, BIG SUR vient confirmer à quel point l'oeuvre de Kerouac est difficile à transposer de manière satisfaisante au cinéma.
Texte : Marie-Claire Dugas