Go to main content
5

Big Sur

É.-U. 2012. Drame de Michael Polish avec Jean-Marc Barr, Kate Bosworth, Josh Lucas. À l'été 1960, en pleine crise existentielle, le romancier Jack Kerouac se réfugie dans un petit chalet, où le rejoignent ses amis et la maîtresse de son vieux complice Neil Cassady. Adaptation inégale du roman de J. Kerouac. Récit peu captivant, rehaussé par une narration riche et expressive. Nombreux clichés. Traitement visuel recherché. Interprétation peu convaincante. (sortie en salle: 14 février 2014)

En attente de classement
5

Big Sur (Big Sur)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2012. Drame de Michael Polish avec Jean-Marc Barr, Kate Bosworth, Josh Lucas.

À l'été 1960, en pleine crise existentielle, le romancier Jack Kerouac se réfugie dans un petit chalet, où le rejoignent ses amis et la maîtresse de son vieux complice Neil Cassady. Adaptation inégale du roman de J. Kerouac. Récit peu captivant, rehaussé par une narration riche et expressive. Nombreux clichés. Traitement visuel recherché. Interprétation peu convaincante. (sortie en salle: 14 février 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Polish
D'après le roman de Jack Kerouac
Photographie :
Été 1960. Icône de la "Beat generation" depuis la publication de son roman "On the Road", Jack Kerouac traverse une profonde crise à l'approche de la quarantaine. Rongé de doutes, étouffé par sa notoriété et ravagé par des années d'excès, il se réfugie pour quelque temps dans un petit chalet dans les bois près de la plage de Big Sur, propriété de Lawrence Ferlinghetti, un ami poète. Mais las de la solitude après quelques jours, Jack retourne à San Francisco où il replonge dans l'alcool et la drogue et entreprend une relation amoureuse avec Billie, la maîtresse de son vieux complice Neil Cassady. Accompagné cette fois de plusieurs amis, l'écrivain retourne au chalet. Ses diverses expériences lui inspirent l'écriture de son roman "Big Sur".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour cette adaptation du roman autobiographique de Jack Kerouac, Michael Polish (NORTHFORK, THE ASTRONAUT FARMER) a choisi de mettre en valeur le texte original, de larges extraits étant livrés avec force et passion par Jean-Marc Barr. Malheureusement, cette extraordinaire narration hors-champ ne trouve pas d'équivalents dramatiques à l'écran. En effet, le cinéaste se contente de reconduire dans le récit les clichés de rigueur et les passages obligés de la culture beatnik. Si Kerouac est campé avec aisance par Barr, les autres interprètes peinent à donner chair à leurs personnages peu intéressants, toujours à deux doigts de la caricature. En revanche, le traitement visuel de Polish s'avère recherché, le film réservant de nombreuses compositions magnifiques, suspendues entre rêve et réalité. Si au moins la trame sonore avait été moins envahissante. Bref, après le ON THE ROAD de Walter Salles, BIG SUR vient confirmer à quel point l'oeuvre de Kerouac est difficile à transposer de manière satisfaisante au cinéma.

Texte : Marie-Claire Dugas

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3