Go to main content
4

Au nom du fils

Bel. 2012. Comédie satirique de Vincent Lannoo avec Astrid Whettnall, Philippe Nahon, Achille Ridolfi. Son fils adolescent s'étant suicidé après avoir avoué qu'il était amoureux d'un prêtre, une veuve croyante part en croisade contre les curés pédophiles. Conte décapant sur les abus de l'Église. Humour décalé. Dialogues spirituels. Réalisation sobre. Amusants clins d'oeil au cinéma de genre. Interprétation fervente d'A. Whettnall. (sortie en salle: 15 novembre 2013)

13 ans + (violence)
4

Au nom du fils (Au nom du fils)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Bel. 2012. Comédie satirique de Vincent Lannoo avec Astrid Whettnall, Philippe Nahon, Achille Ridolfi.

Son fils adolescent s'étant suicidé après avoir avoué qu'il était amoureux d'un prêtre, une veuve croyante part en croisade contre les curés pédophiles. Conte décapant sur les abus de l'Église. Humour décalé. Dialogues spirituels. Réalisation sobre. Amusants clins d'oeil au cinéma de genre. Interprétation fervente d'A. Whettnall. (sortie en salle: 15 novembre 2013)

Éprouvée par la mort accidentelle de son mari, Élisabeth, animatrice d'une tribune téléphonique sur les ondes d'une radio chrétienne, reçoit en ondes un coup de fil de son fils de 13 ans. Celui-ci lui annonce qu'il est amoureux du père Achille, un ancien collègue à elle, qui vient de partir pour l'Italie. Élizabeth réagit si mal à la nouvelle que l'adolescent se suicide. Apprenant dans la foulée que le garçon et son défunt mari participaient à des camps d'extrême-droite religieuse, Élizabeth sent monter la colère en elle. Indignée par le silence de l'Église face à l'abus sexuel dont a été victime son fils, elle assassine l'évêque qui refuse le salut de l'âme de l'adolescent. Ayant dérobé la liste des prêtres pédophiles que l'évêque protégeait, Élisabeth part en croisade.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Belge Vincent Lannoo (STRASS) dénonce les abus de l'Église et met en lumière les limites de la foi par le biais d'un humour décalé et de répliques très spirituelles. Inspirées de certains discours religieux, ces piques donnent du poids au propos sardonique de Lannoo et de ses coscénaristes, dont le Québécois Philippe Falardeau (MONSIEUR LAZHAR). Ceux-ci ridiculisent avec un bonheur contagieux certains dogmes et thèses soutenus par les chrétiens conservateurs, comme celui du créationnisme, à travers un conte décapant ponctué d'amusants clins d'oeil au cinéma de genre. Par sa réalisation sobre, Lannoo met en lumière un monde de foi figé, à la fois intemporel et universel. La composition fervente d'Astrid Whettnall en guerrière angélique relève en outre un ensemble franchement inspiré, à défaut d'être révolutionnaire.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Propos de...

"Au moment où j'ai eu l'idée de ce film, je me suis dit qu'il y avait un gars qui serait sur la même longueur d'onde, qui a le même type d'humour que moi et qui en plus est un génie. (...) Je lui ai demandé et il m'a dit oui. On s'est isolés pendant 10 jours à la montagne (...) et on s'est beaucoup amusés."

Au nom du fils Vincent Lannoo

Maman prend les armes

Satire féroce, comédie massacre, film de vengeance empruntant largement à la série B, AU NOM DU FILS offre des moments jubilatoires si l’on prend cette proposition au second degré. Car il s’agit là d’une farce qui tire à boulets rouges sur l’hypocrisie (...) sévissant au sein de l’Église catholique.

Au nom du fils Vincent Lannoo

Propos de...

"On s’est dit qu’un problème aussi grave devait être traité avec humour. Avec l’idée d’une femme vengeresse, on allait pouvoir s’amuser, en plus de pouvoir toucher d’autres sujets, (...) comme la foi, la peine de mort, l’homosexualité, le suicide (...). Le rire est toujours une bonne arme."

Au nom du fils Vincent Lannoo

Femmes rebelles

(...) joyeusement décalé, (...) AU NOM DU FILS s’avère une décapante dénonciation des abus de l’Église, des dérives de la foi aveugle et des dangers de l’intégrisme. En résulte une jouissive comédie intelligente en forme de conte cruel qui suscite autant le rire que la réflexion.

Au nom du fils Vincent Lannoo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3